Ça Roule en Cuisine

Logo de l'émission Ça Roule en Cuisine

A Mulhouse, Isabelle Haeberlin fait de la cuisine un “ustensile” pédagogique

Dans la cuisine de l'association Epices à Mulhouse / © Seppia
Dans la cuisine de l'association Epices à Mulhouse / © Seppia

Isabelle Haeberlin est la femme de Marc Haeberlin, grand chef triplement étoilé. Elle se sert de la cuisine pour relier les gens, transmettre de l'amour et échanger entre les jeunes et leurs aînés. Une belle histoire à découvrir samedi 8 avril à 11h25

Par Amandine Munier

Revoir l'émission

Une femme de chef, engagée dans les quartiers. Ce n'est pas commun. Sa rencontre avec Carlo Petrini, Président de Slow-Food international en 2008 a débouché sur la fondation, un an plus tard, de l’association et l’école de cuisine multisites Épices.

© Seppia
© Seppia

Celle-ci conçoit la cuisine comme un lieu d’échange, de partage, d’insertion, mais aussi de formation, d’apprentissage et de transmission. Elle vous raconte l'histoire de son association.

L'idée est de relier les gens autour de la cuisine.

A la classe passerelle de l'école maternelle Henri Sellier, les familles et les animateurs se retrouvent pour participer à des ateliers cuisine. Ici, les clivages sociaux n'existent pas.

Des cuisines équipées pour les enfants mais de vraies recettes en préparation. Le menu du jour : un brownie cru. A l'instar d'un jaune d'oeuf, la cuisine semble déjà être un puissant liant.

Les petits pas dans les grands

Que ce soit à la maison de retraite ou dans l'atelier de l'association, les jeunes s'activent en salle comme en cuisine. Certains d'entre eux sont en décrochage scolaire. Mais tous partagent leur talent, leur recette, leur spécialité !

Dehors, des jeunes s’affairent sur le potager pour l’arrivée du printemps. L'âge ne compte pas. L'important, c'est l'échange. Dès lors, l'objectif est clair : resserrer les liens intergénérationnels. 

Ici, on ne manque jamais d'appétit !

Le goût du partage

Ainsi, c'est sans surprise que le food truck de Sophie Menut se gare sur le parvis du CROUS, à Mulhouse. Isabelle Haeberlin y propose de cuisiner une recette qu'elle réalise avec les mamans, un goûter énergique pour tous les étudiants... Une autre cible du travail complet de l’association Epices.

Les coulisses du tournage


 

A lire aussi