Dimanche avec vous

Dimanche à 12h50
Logo de l'émission Dimanche avec vous

Festival de l’agriculture d’Abbeville : comme Paris…ou presque !

© DR
© DR

Ce week-end à Abbeville (Somme) se tient le quatrième festival de l’agriculture en Picardie maritime. Environ 15 000 visiteurs sont attendus. Ce sera sur France 3 Hauts de France (dimanche à 12h55) dans l’émission Dimanche avec Vous.  Les quatre  raisons de vous y rendre.

Par Judith Hembert

Revoir l'émission

Là c’est clair on est loin de Paris. A Abbeville, rien à débourser. Les 10 000 visiteurs sont libres de visiter à leur guise ce salon qui vient de changer de nom. Anciennement appelée Foire agricole, l’événement devient le Festival de l’agriculture en Picardie maritime.


C’est gratuit


Vous pourrez découvrir les produits de la Baie de Somme, l’agriculture diversifiée et les métiers de l’agriculture. Des dizaines d’éleveurs seront présents pour parler de leur quotidien bien souvent méconnu.

La famille Brunet, installée à « La Mollière » près de Cayeux, nous a reçus. Voyez ce reportage signé Jean-Luc Douchet sur des images de Jean-Marc Vasco.
© JL Douchet
© JL Douchet
Portrait d'une femme agricultrice

Veaux vaches cochons…

Tout près du pôle végétal qui rassemblera les différentes filières de production : betterave, pommes de terre, céréales, non loin de ,l’exposition des machines agricoles, se trouvent les allées où vous irez à la rencontre des nombreux animaux présentés sur le festival, ce qui fait régulièrement le bonheur des enfants.

Une quarantaine de charolais seront présentés au concours. Une dizaine de vaches laitières, 72 moutons, des chèvres et des chevaux de traie seront mis à l’honneur. Dans l’émission Dimanche avec Vous nous voyagerons dans les années soixante avec un reportage sur les moutons des Près Salés mondialement réputés…
Un Jour Une Histoire: les moutons de prés salés


Bonheur de papilles…

Comme à Paris, il y aura aussi à manger évidemment. Un marché du terroir sera proposé au public. Le fameux gâteau battu restera la vedette du salon. Les escargots du Marquenterre seront aussi à l’honneur. La gastronomie régionale étant la signature de l’émission

Dimanche avec Vous, nous vous proposerons la recette des pommes de terre farcies aux escargots gratinées au Rollot (le maroilles picard) signé Dominique Bremer, de L'Escargotière du Marquenterre à Saint-Quentin-en-Tourmont, disciple escoffie qui servira pas moins de 500 repas ce week-end.

© France 3 Hauts-de-France
© France 3 Hauts-de-France


C'est quoi le Menu : pommes de terre farcies aux escargots


C’est sur votre chaîne préférée !

Dimanche à 12h55 sur France 3 Hauts de France, toute l’équipe de Dimanche avec Vous vous emmène en Picardie maritime. Direction Abbeville. Christelle Juteau et Jean-Luc Douchet vous emmènera au cœur du concours de charolais, vous fera déguster le gâteau battu et vous ira à la rencontre des agriculteurs de votre région.

Demandez le programme de l’émission
Dimanche avec Vous : le sommaire


Infos pratiques

Samedi 20 mai  : 14 heures, ouverture au public ; 14 h 30, début du concours de la race charolaise sous le chapiteau-ring ; 15 à 17 heures, concours du meilleur gâteau battu ; 17 heures, animation de la filière laitière ; 19 heures, fermeture des stands.

Dimanche 20 mai  : 9 heures, ouverture au public, 10 h 30, présentation des races ovines sous le chapiteau-ring ; 11 h 30, démonstration de traite sous le chapiteau ; 12 à 14 heures, repas du terroir (tarifs : 18 euros par personne ; 10 euros pour les enfants. Sur réservation au 03 22 53 30 01) ; 14 à 17 heures, présentation de races bovines et des vainqueurs du concours de charolais ; 14 h 30 à 17 h 30, démonstration de traite, présentation de races laitières ; 17 h 30, remise des prix du concours de charolais ; 19 heures, clôture du Festival.

Site Internet : http://www.somme.fr/event/festival-agriculture-picardie-maritime

A lire aussi