hauts-de-france
Choisir une région

Dimanche en politique - Nord-Pas-de-Calais

Dimanche à 11h25
Logo de l'émission Dimanche en politique - Nord-Pas-de-Calais

EHPAD, après la grève

© DR
© DR

La grève des EHPAD a-t-elle permis de changer la situation des soignants et des soignés ? "Dimanche en politique" présenté par Corinne Péhau, dimanche 4 mars à 11h25 sur France 3 en Nord-pas-de-Calais. 

Par France 3

Au bord de l’asphyxie, les Etablissements d’Hébergements pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) ont décidé il y a un mois de faire grève, un mouvement exceptionnel et inédit qui a réuni les personnels et les directions. Et maintenant, où en est-on ?

Malgré une dotation de l’état de 150 millions d’euros, les EHPAD doivent toujours faire face à un manque criant de personnels, la dignité et la sécurité des patients, de plus en plus nombreux, ne sont plus assurés.

On compte 6 salariés pour s’occuper de 10 personnes âgées aujourd’hui, contre 1 pour 1 dans les pays scandinaves.



A quoi a servi la grève ? Comment les EHPAD fonctionnent-ils ? Quelles sont les solutions crédibles qui doivent être envisagées pour mettre un terme au rafistolage permanent auquel on assiste ?

Pour répondre à ces questions et débattre, Corinne Péhau reçoit sur le plateau de l'émission Séverine Laboue, directrice d’une EHPAD et Olivier Pierra, syndicaliste (Sud) chargé des affaires sociales et une infirmière. 


A lire aussi