• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Dimanche en politique - Nord Pas-de-Calais

Dimanche à 11h25
Logo de l'émission Dimanche en politique - Nord Pas-de-Calais

Primaire de la droite : qui soutient qui en Nord Pas-de-Calais ?

Sébastien Huyghe, Valérie Létard, Sébastien Leprêtre, Caroline Boisard-Vannier sont les invités de Dimanche en Politique le 18 septembre 2016 / © MaxPPP
Sébastien Huyghe, Valérie Létard, Sébastien Leprêtre, Caroline Boisard-Vannier sont les invités de Dimanche en Politique le 18 septembre 2016 / © MaxPPP

Quelles sont les différences entre les 8 candidats à la primaire de la droite ? Quels sont leurs soutiens dans la région ? Quels sont les enjeux ? Réponses dans Dimanche en politique, dimanche 18 septembre à 11h30

Par Véronique Marchand

Pour la première fois en france, le principal parti de droite organise une élection primaire – les 20 et 27 novembre prochain -  pour désigner son futur candidat à l'élection présidentielle. Cette initiative a fait débat en interne mais finalement l'organisation d'une primaire ouverte de la droite et du centre a été validée par les instances du parti LR.
Une bonne douzaine de personnalités LR ont tenté d'obtenir le visa pour la primaire mais finalement ils/elles seront 8 en lice pour tenter d'obtenir l'investiture présidentielle:
- Nicolas Sarkozy
Alain Juppé
François Fillon
Bruno Lemaire
Jean-françois Copé
Jean-frédéric Poisson
et au finish ont obtenu suffisamment de parrainages :
Nathalie Kosciusko-Morizet
- Hervé  Mariton.
8 candidats qui représentent tout  l'éventail de la droite française, qui ont des sensibilités et des propositions différentes, parfois  flagrantes comme sur certains sujets de société ( mariage pour tous, laicité, "identité")  et parfois plus ténues comme dans le domaine économque et social ( 35H, rôle de l'état, impôts... ).

Qui soutient qui en Nord Pas de Calais ? 

Les parlementaires, députés et sénateurs se répartissent entre Alain Juppé - qui arrive en tête-  et Nicolas Sarkozy avec une exception pour Jean-François Copé soutenu par "l'atypique député"  Thierry Lazaro.
l'UDI n'ayant pas désigné de candidat à la présidentielle, des centristes de la région se sont engagés dans cette primaire en soutien à Alain Juppé.
Dimanche en Politique rappellera les conditions de vote pour cette primaire inédite et  reviendra sur les différences et les convergences entre les candidats ainsi que sur  les enjeux pour la droite.

4 représentants des 4 principaux candidats sont les invités de Véronique Marchand :

  • Sébastien Huyghe pour Nicolas Sarkozy
  • Valérie Létard pour Alain Juppé
  • Sébastien Leprêtre pour François Fillon
  • Caroline Boisard-Vannier pour Bruno Lemaire
Un représentant de Nathalie Kosciusko-Morizet sera interviewé.

Revoir l'émisison :

Dimanche en politique : primaire de la droite

Exclusivité web : les invités répondent à vos questions:

Exclusif web "Dimanche en Politique"

Les invités de "Dimanche en Politique" répondent en exclusivité sur le web à vos questions sur les propositions des principaux candidats de la primaire à droite : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/emissions/dim...

Publié par France 3 Nord Pas-de-Calais sur dimanche 18 septembre 2016



Les postiers de Saint-Quentin en grève