• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Dimanche en politique - Picardie

Dimanche à 11h25
Logo de l'émission Dimanche en politique - Picardie

80 km/h : la vitesse baisse, la colère monte

© SEBASTIEN BOZON / AFP
© SEBASTIEN BOZON / AFP

Ce 1er juillet 2018, la vitesse maximale sur 400 000 kilomètres de routes nationales et départementales en France sera limitée à 80 km/h. Suivez le débat dans Dimanche en politique, ce 24 juin à 11h25 sur France 3 Picardie.

Par Madison Mouquet

Cette expérimentation sera menée pour deux années, Picardie comprise. À son terme, un bilan sera dressé, si l’on en croit la promesse faite par le Gouvernement.

C'est le début d'une nouvelle ère pour les automobilistes empruntant le réseau secondaire à double sens de circulation sans séparateur central. Cette baisse de 10 km/h est destinée à faire baisser le nombre de victimes d’accidents de la circulation sur ces axes présentés comme très accidentogènes.

Problème : Edouard Philippe et son gouvernement ont passé la vitesse supérieure pour forcer le passage et imposer cette mesure pied au plancher sans se soucier d’une éventuelle sortie de route. Résultat : la mesure est extrêmement impopulaire selon toutes les études d’opinions réalisées ces derniers mois.

Bon nombre d’élus locaux sont vent debout, bras sur la portière et dénoncent une décision injuste, disproportionnée, anti-rurale, parisienne. Même le ministre de l’Intérieur a fait part de ses réserves avant d’être rappelé à l’ordre par le Premier ministre.

Il s'agit d'un véritable tollé dans lequel les partisans de ces 80 km/h ont bien du mal à rappeler qu’il s’agit de sauver des vies et d’épargner des souffrances à des dizaines de familles. Y compris dans la Somme où les chiffres de la mortalité routière sont en très forte hausse depuis le début de l’année.

Pour débattre de ces 80 km/h, Dominique Malige recevra trois invités dans ce dernier Dimanche en politique de la saison :
  • Philippe de Mester, préfet de la Somme ;
  • Alain Letellier, vice-président du conseil départemental de l’Oise;
  • Philippe Dutrieu pour  l'association 40 millions d’automobilistes.

Dimanche en politique - 80km/h : la vitesse baisse, la colère monte, c'est dimanche 24 juin à 11h25 sur France 3 Picardie !




REPLAY. "Lille, la plus grande braderie du monde"