Dimanche en politique - Picardie

Dimanche à 11h25
Logo de l'émission Dimanche en politique - Picardie

Affaires : peut-on sauver la politique ?

L'Assemblée nationale / © PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP
L'Assemblée nationale / © PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

À trois mois de l’élection présidentielle, l'affaire Fillon, quelle que soit son issue, entache le résultat sans appel de la primaire de la droite, et ébranle encore un peu plus la crédibilité d’élus qui peinent déjà à mobiliser les électeurs. La faute à qui ?

Par Madison Mouquet

Revoir l'émission

C’est un nouveau séisme pour la vie politique française. Est-ce à cause des parlementaires, des médias, de la loi encore trop laxiste quant aux activités de ceux qui l’écrivent ? Le texte sur la transparence de la vie publique, voté en 2013 à la suite de l’affaire Cahuzac, a forcé les députés et sénateurs à dévoiler leur patrimoine, avec l’objectif de détecter tout conflit d’intérêt ou tentative d’enrichissement personnel dans le cadre d’un mandat électif.

La transparence ! Il ne s’agit pas d’exhiber, il ne s’agit pas de mettre en cause, il s’agit pour les Français d’être sûrs que ceux qui les gouvernent, ceux qu’ils ont élus, ceux qui sont responsables des deniers publics puissent, pendant la durée des mandats qui leur ont été confiés, ne pas connaître d’enrichissement.

François Hollande​


Est-ce la seule solution, quand les montants évoqués sont souvent bien éloignés du quotidien des Français ? Ces informations prennent-elles trop de place, face à l’action politique ? La politique locale échappe-t-elle à ce discrédit ?


Pour en discuter, Cathy Colin recevra 4 invités :
  • Stéphane Decayeux, vice-président LR du conseil départemental de la Somme et soutien de François Fillon lors de la primaire de la droite
  • Jacques Krabal, député-maire PRG de Château-Thierry, soutien d’Emmanuel Macron à la présidentielle
  • Eric Richermoz, conseiller régional et secrétaire départemental du FN de la Somme
  • Gil Mettai, secrétaire régional d’Europe Ecologie les Verts

Dimanche en politique - Affaires : peut-on sauver la politique ? C'est dimanche 12 février en direct à 11h25 sur France 3 Picardie.