hauts-de-france
Choisir une région

Dimanche en politique - Picardie

Dimanche à 11h25
Logo de l'émission Dimanche en politique - Picardie

Chasseurs et écologistes, l'impossible entente ?

© PHOTOPQR/LE COURRIER PICARD/MAXPPP
© PHOTOPQR/LE COURRIER PICARD/MAXPPP

La Picardie est la 2ème région pour la chasse en France avec 66 000 chasseurs. En Baie de Somme, la cohabitation entre chasseurs de gibiers d’eau et écologistes engendre des tensions depuis des années, chacun défendant sa  propre vision de l’environnement, souvent radicalement opposée.

Par Madison Mouquet

Revoir l'émission

Les chasseurs règnent-il en maitre  dans notre région ?  Ils n’ont jamais été autant représentés avec 5 élus, un par département au Conseil régional des Hauts de France. Ils  sont aujourd’hui apparentés au groupe Les Républicains porté par Xavier Bertrand. La Picardie compte 66 000 chasseurs, soit 25.000 dans la Somme, 17.000 dans l’Aisne  et 19.000 dans l’Oise, ce qui en fait la 2e région pour la chasse en France après l’Aquitaine.

Les chasseurs et les écologistes ont des relations tendues depuis de nombreuses années, chacun ayant sa vision de l'environnement. Les chasseurs sont renforcés depuis que les écologistes et la gauche ont disparu du paysage de l’hémicycle régional aux dernières élections, le front national étant devenu l’unique parti d’opposition. Si les socialistes peinent  à les séduire tout en rappelant à quel point la chasse populaire est une tradition de gauche, la droite les attire depuis une décennie. De son côté, le FN a réussi à récupérer sur ses listes aux dernières régionales l’ancien président de la fédération de la chasse de l’Aisne, Paul Henry Hansen Catta.

Quelle est la nouvelle politique environnementale des chasseurs arrivés en force à des postes à responsabilités alors que les subventions des associations de protections de l’environnement comme Picardie Nature ont diminué ? Quelle politique régionale de l’environnement les chasseurs comptent-ils mettre en place au côté de Xavier Bertrand à la région ? Quels sont les grandes lignes de ce projet qui va être voté fin mars ? Que signifie la nouvelle écologie rurale qu’ils défendent ? Enfin, pourquoi les chasseurs ancrés dans la ruralité sont-ils tant convoités par les partis politiques et surtout par le Front national ?

Nous ferons un état des lieux de la chasse et de l’écologie dans notre région et un point sur ce qui les rapproche et les distingue avec 4 invités :
  • Guy Harlé D'Ophove, président de la commission environnement au Conseil régional des Hauts-de-France et président de la fédération de chasse de l’Oise
  • Bruno Guillemin, membre d’EELV Picardie
  • Jacky Hénin, secrétaire départemental du PCF dans la Somme, ancien député européen.
  • Paul-Henry Hansen-Catta, vice-président du groupe Front National au Conseil régional des Hauts-de-France

Picardie : chasseurs et écologistes, l'impossible entente c'est à 11h25 le 5 mars dans Dimanche en politique sur France 3 !