Dimanche en politique - Picardie

Dimanche à 11h25
Logo de l'émission Dimanche en politique - Picardie

Dimanche en politique : Europe, et maintenant, au travail !

Dimanche en politique : Europe, et maintenant, au travail ! / © Tobias SCHWARZ / AFP
Dimanche en politique : Europe, et maintenant, au travail ! / © Tobias SCHWARZ / AFP

Deux semaines après les élections européennes, Dominique Malige reçoit trois eurodéputés originaires des Hauts-de-France pour évoquer les chantiers à mener à Bruxelles et Strasbourg. Un débat à suivre ce dimanche à 11h25.

Par Claire Berthelemy

La première session parlementaire qui consacrera les eurodéputés et ouvrira la législature aura lieu le 2 juillet à Strasbourg. En attendant, les 79 élus français - dont huit sont originaires des Hauts-de-France - prennent leurs marques ou continuent de fouler le sol du Parlement européen pour les plus aguerris et élus lors d’une précédente mandature.
 


Pour cette émission spéciale au coeur des institutions à Bruxelles, Dominique Malige reçoit la Nordiste Karima Delli pour Europe Ecologie Les Verts, Dominique Riquet pour LREM et Philippe Olivier, fraîchement élu, 17è sur la liste de Jordan Bardella du Rassemblement National. Et si la tête de liste d’EELV aux précédentes élections comme l’ancien socialiste en sont à leur troisième mandat, l'ancien conseiller de Marine Le Pen va découvrir les us et coutumes de ses opposants politiques.

Les trois députés seront interrogés sur les chantiers qui s’ouvrent pour les cinq prochaines années à Bruxelles comme à Strasbourg : Quelles seront leurs priorités ? Les promesses de la campagne électorale pourront-elles être tenues ? Quelle réforme de la PAC ? Quelles alliances pour quelles coalitions au Parlement ? Quelle Union après le Brexit ?

Rendez-vous dans Dimanche en Politique, le 9 juin à 11h25 sur France 3 Hauts-de-France

A lire aussi