• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Dimanche en politique - Picardie

Dimanche à 11h25
Logo de l'émission Dimanche en politique - Picardie

Éleveurs picards, disparition programmée ?

© France 3 Picardie
© France 3 Picardie

Dimanche 11 septembre, la nouvelle émission politique de France 3 Picardie fait sa rentrée en direct à 11h25. Zohra Hamdane et ses invités tenteront de comprendre la crise du lait à laquelle font actuellement face les éleveurs de notre région.

Par Jennifer Alberts

Revoir l'émission

Pour cette première émission de Dimanche en politique, Zohra Hamdane et ses invités débattront de la crise des éléveurs picards : font-ils face à une disparition programmée ?

Depuis mars 2015, date de la fin des quotas laitiers, l’ouverture du marché du lait à la concurrence, la fin de la régulation a été imposée par l’Europe. Les éleveurs français font désormais face à une crise sans précédent. Au point que plus de 5% des exploitations disparaissent chaque année en Picardie.

En cinq ans, 700 exploitations laitières ont fermé leurs portes. Un tiers vont mettre deux ans à s’en relever. La Picardie pourtant est classée au 9e rang national pour la production laitière (les Hauts de France sont la 5e région de France).

Ces dernières semaines, les éleveurs ont pointé du doigt le numéro 1 mondial des produits laitiers Lactalis, qu’ils accusent d’être un « mauvais payeur » et d’acheter leur lait à un prix trop bas ; ils demandent un juste prix. Si un accord a été trouvé, la situation reste fragile.

Avec nos quatre invités :

  • Olivier Gaffet, administrateur de la coopérative SODIAAL (premier collecteur de lait picard implanté dans 68 départements)
  • Françoise Crépet, présidente de la FDSEA de la Somme (la FDSEA est l’un des deux syndicats à avoir mené la fronde contre Lactalis)
  • Jean-Luc Pruvot, éleveur à Parfondeval dans l’Aisne et président national de « Faire France »
  • Michel Nalet, porte-parole du groupe Lactalis
Nous verrons pourquoi les éleveurs picards n’arrivent plus à vivre de leur métier. Comment peuvent -ils faire face et s’adapter à un marché désormais libéral et mondial ? Quelles sont les solutions pour sortir de la crise ? L’élevage intensif comme la ferme des 1000 vaches est-il la solution ou faut-il produire moins, bio, de meilleure qualité et local ?

« Eleveurs picards : disparition programmée ? », dimanche 11  septembre à 11h25 dans « Dimanche en politique » sur France 3 Picardie.


Retour sur le 18 mai et l'au revoir d'Anne-Sophie Roquette au LOSC