• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Dimanche en politique - Picardie

Dimanche à 11h25
Logo de l'émission Dimanche en politique - Picardie

Gilets Jaunes : comment sortir de la crise ?

La manifestation du mouvement des Gilets Jaunes sur la place de la République à Lille - le 24 novembre 2018 / © MaXPPP/P. Pauchet
La manifestation du mouvement des Gilets Jaunes sur la place de la République à Lille - le 24 novembre 2018 / © MaXPPP/P. Pauchet

Dimanche 9 décembre à 11H, dans Dimanche En Politique, France 3 vous donne la parole pour comprendre l’origine du mouvement des Gilets Jaunes. Grâce à vos témoignages et à nos cinq invités, place au débat sur France 3 Picardie et France 3 Nord Pas-de-Calais

Par EB pour Zohra Hamdane

Revoir l'émission

Depuis quatre semaine, les Gilets Jaunes sont mobilisés contre la vie chère et comptent bien poursuivre leur manifestation de colèreLes Gilets Jaunes ne désarment pas et veulent enraciner leur mouvement malgré les annonces du gouvernement

Parmi les mesures annoncées pour une sortie de crise, la hausse des taxes sur le carburant prévue au 1er janvier 2019 a été annulée, mais un rétablissement de l’ISF est exclu.

Cette semaine encore, la grogne ne faiblit pas dans plusieurs lieux des Hauts-de-France, comme l’opération autoroute gratuite au péage de l’A1, à Arsy et Ressons-sur-Matz près de Compiègne. Les ronds-points d’Albert, Doullens dans la Somme, de Calais, d’Avesnes-sur-Helpe sont toujours bloqués.

Parmi les manifestants, on compte des ouvriers, des retraités, des chômeurs et des femmes seules avec enfants jusque-là résignés qui retrouvent de l’espoir à travers les Gilets Jaunes. 
 

Après les violences et saccages dans la capitale le 1er décembre dernier, Paris se prépare à un nouveau samedi noir et l'inquiétude est réelle. L’Élysée redoute une très grande violence et lance un appel au calme. La préfecture du Pas-de-Calais interdit même les rassemblements ce week-end dans son département.

Pendant ce temps-là, à l'Assemblée nationale, les Socialistes, les Insoumis et les Communistes viennent de déposer une motion de censure commune contre le gouvernement. Laurent Wauquiez appelle à adopter l’état d’urgence pour quelques jours. Les lycéens de leur côté manifestent contre la réforme des lycées. La FNSEA dénonce un État mauvais payeur et des aides qui ne sont toujours pas versées, les syndicats de routiers appellent à manifester dès dimanche soir contre la hausse des prix des carburants. L’un des syndicats de police se rallie aux Gilets Jaunes et appelle à une grève illimitée dès samedi. 


Dans Dimanche en politique, nous verrons :
  • Quelles mesures peuvent être prises pour sortir de cette crise ?
  • Quelles sont les principales revendications des Gilets Jaunes a hausse du SMIC, le rétablissement de l’ISF, la ré-indexation des retraites ... 
  • Qui sont ces Français manifestant leur colère dans les Hauts-de-France ? 
  • Comment ce mouvement né des réseaux sociaux contre le prix des carburants s’est transformé en mouvement social inédit ?
  • Quel rôle ont joué les réseaux sociaux dans l’émergence de cette forte mobilisation ? Pourquoi les Gilets Jaunes peinent-ils à se structurer et qu’entendent-ils par justice sociale et fiscale ? 
  • Qu’en est-il des partis politiques traditionnels et des syndicats et quelles sont les solutions pour remédier à cette fracture territoriale ? 

Pour en débattre, Zohra Hamdane recevra cinq invités :
  • Barbara Pompili, députée (LREM) de la Somme. 
  • Cédric Delaire, signataire axonais du Collectif national des Gilets Jaunes libres.
  • Yoann Delattre, porte-parole des Gilets Jaunes de Calais.
  • Julien Talpin, chercheur en Science Politique au CNRS à Lille. 
  • Frédéric Delohen, maire (PS) d’Hallencourt, commune de la Somme de 1350 habitants. Il se bat depuis plusieurs années contre l’abandon des services publics, la suppression des commerces, des banques et des transports. 

• Et Simond Colaone suivra et fera part des réactions sur twitter France 3 NPdC et France 3 Picardie avec le #DEPHDF depuis la rédaction de Lille. 


Vos questions, réactions et commentaires sur notre site et les réseaux sociaux !
 

"Gilets jaunes : comment sortir de la crise ?"
Dimanche 9 Décembre à 11H sur France 3 Picardie et France 3 Nord Pas-de-Calais  

 
Dimanche en politique, présenté par Zohra Hamdane / © France 3 Hauts-de-France
Dimanche en politique, présenté par Zohra Hamdane / © France 3 Hauts-de-France

A lire aussi

Quand un amateur filmait amoureusement sa 2CV !