Dimanche en politique - Picardie

Dimanche à 11h25
Logo de l'émission Dimanche en politique - Picardie

Glyphosate et autres pesticides en Picardie : la fin d’une ère ?

Épandage dans un champ / © FTV
Épandage dans un champ / © FTV

Pas une semaine ne passe sans que la question de l’utilisation du glyphosate et des pesticides soit évoquée dans l’actualité et pointée du doigt car soupçonnée d’être cancérogène. On vous propose trois points sur lesquels vous pencher pour bien comprendre ce sujet complexe.

Par Z.H. & M.M.

L’opinion publique est de plus en plus exigeante sur les questions de l’alimentation et de la santé publique. Ce 15 septembre, l'émission Dimanche en politique se penchera sur ce sujet épineux.

Un triste palmarès

Une étude récente de l’association de protection de l’environnement Générations futures  est catégorique : les Hauts-de-France sont la deuxième région consommatrice de ces substances. Sur une carte des achats de pesticides par département, les résultats sont criants : la Somme se classe 5e parmi les plus gros acheteurs de pesticides, devant l’Aisne 9e et l’Oise 13e.
 

Les citoyens s'organisent

Des initiatives locales et mouvements citoyens anti-glyphosate ont émergé. À Amiens, le collectif citoyen des pisseurs involontaires de glyphosate a appelé la population à participer à une campagne d’analyses d’urines pour y rechercher des traces de pesticide. L’objectif : déposer des plaintes, notamment pour "mise en danger de la vie d’autrui".
 

Et les maires ?

Une  trentaine de maires, dont un dans la Somme, a pris un arrêté afin d’interdire les pesticides à proximité des maisons. Le 2 août dernier, le maire de Saint-Maulvis signait donc une interdiction d'utilisation de pesticides à moins de 150 mètres autour de sa commune. Mais au motif que l'élu n'est pas compétent pour prendre ce type de décision, la préfecture l’a prié de retirer son arrêté avant le 22 septembre, sans quoi elle saisira le tribunal administratif.
 

Sommes-nous à un virage concernant l’utilisation des pesticides et du glyphosate ? L’agriculture conventionnelle est-elle en train de mourir ? De leur côté, les agrictulteurs s'organisent et se tournent de plus en plus vers le bio : en 2018, 15% de nouvelles fermes passaient au bio.

Pour répondre à ces questions, Zohra Hamdane recevra dans Dimanche en politique : 
  • Julien Dive, député LR de l’Aisne et président de la mission d’information sur le suivi de la stratégie de sortie du glyphosate à l’Assemblée nationale ;
  • Nadine Lauverjat, coordinatrice nationale de Générations futures en charge  de la campagne "victimes des pesticides" ;
  • Denis Bully, président de la  FDSEA de la Somme.


Revoir l'émission