• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Dimanche en politique - Picardie

Dimanche à 11h25
Logo de l'émission Dimanche en politique - Picardie

Débat : harcèlement sexuel, viol : la fin du silence ?

#metoo - harcèlement sexuel / © CC0
#metoo - harcèlement sexuel / © CC0

Les violences sexuelles sont au cœur de l’actualité politique et la parole se libère notamment sur les réseaux sociaux. Dimanche en politique fait le point sur le harcèlement sexuel au quotidien et sur les solutions existantes ou envisagées, dimanche à 11h25. 

Par Madison Mouquet

Revoir l'émission

Depuis l'éclatement du scandale Weinstein aux Etats-Unis et les accusations d'agressions sexuelles dont se serait rendu coupable le producteur hollywoodien, l'onde de choc n'en finit plus de parcourir la planète.

Cette vague d'indignation a libéré la parole. Sur les réseaux sociaux, les appels se multiplient pour dénoncer le harcèlement sexuel subi par les femmes au travail ou dans leur vie quotidienne. Plusieurs milliers d'entre elles se sont emparées des hashtag #balancetonporc et #metoo ("moi aussi") pour rompre le silence et dénoncer leurs agresseurs.

En France, Brigitte Macron incite les femmes à "rompre le silence". Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, annonce un futur projet de loi contre les violences sexistes et sexuelles afin d'assurer "une juste sanction judiciaire et sociétale".

En France, en 2016, 109 femmes sont décédées de morts violentes au sein du couple. En Picardie, cinq femmes sont mortes suite à des violences conjugales l’an dernier. Dans les Hauts-de-France, dix femmes en sont décédées ce qui place la région au 6e rang en France.

Dans l’hexagone, une femme sur huit a subi au moins un viol ou une tentative de viol au cours de sa vie. Seulement 10% des plaintes déposées pour viols déboucheraient sur une condamnation de l'agresseur.

Dimanche en politique fera le point sur le nombre de femmes subissant le harcèlement sexuel au sein du couple, et dans le cadre du travail en Picardie. La parole sera donnée aux associations picardes qui accueillent ces femmes subissant des violences sexuelles. Quelles solutions leurs sont  proposées ? Alors que la parole se libère sur les réseaux sociaux, quelles alternatives judiciaires apporter à ces témoignages ?

Pour en débattre, Zohra Hamdane recevra trois invités :
  • Caroline Plesnage, directrice régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité ;
  • Gwenael Leroy, directrice de l’association Agena, association en charge de femmes victimes de violences ;
  • Guillaume Demarcq, avocat spécialiste en droit pénal.

Dimanche en politique - harcèlement sexuel, viol : la fin du silence ? C'est à 11h25 le 22 octobre sur France 3 Picardie




A lire aussi

La Séquence du filmeur