Dimanche en politique - Picardie

Dimanche à 11h25
Logo de l'émission Dimanche en politique - Picardie

Justice en Picardie, la cour d’appel sur le départ ?

Palais de justice d'Amiens / © CC
Palais de justice d'Amiens / © CC

La cour d’appel d’Amiens sera-t-elle bientôt supprimée ? Les barreaux de Picardie montent au créneau à propos de la très sensible refonte de la carte judiciaire qui revient dans l’actualité dix ans après celle mise en place par Rachida Dati.

Par Madison Mouquet

Revoir l'émission

L’inquiétude grandissante des avocats concerne notamment les 33 cours d’appel de France. Ils redoutent qu’elles soient réduites à 13 pour correspondre aux régions administratives afin d’obtenir une gestion centralisée. La cour d’appel d’Amiens serait alors fermée et délocalisée à Douai dans le Nord.

Ces derniers jours, les barreaux d’Amiens et de Beauvais ont adopté une motion exigeant le maintien de la cour d’appel d’Amiens. Deux rapporteurs ont été nommés par le gouvernement et rendront leur conclusion sur l’aménagement territorial le 15 janvier. L’un d'eux, Philippe Houillon (LR), doit se rendre ce vendredi au tribunal de grande instance (TGI) de Beauvais.

Que signifie la modernisation de la machine judiciaire voulue par la garde des sceaux Nicole Belloubet ? Avec une nouvelle carte judiciaire, qu’en sera-t-il de la justice de proximité ? Quid des délais ? Serait-ce la réforme de trop pour l'ancienne capitale régionale picarde ?

Pour en débattre, Zohra Hamdane recevra trois invités :
  • Christian Lusson, bâtonnier de la cour d’appel ;
  • Florence Fontaine-Barbier, présidente de l'association Yves Lefebvre Justice et administratrice de l'Inavem ;
  • Alain Gest, président  LR d’Amiens métropole.

Dimanche en politique - Justice en Picardie, la cour d'appel sur le départ ? C'est c'est le 10 décembre à 11h30 sur France 3 Picardie !

Jérémy Lorca donne l'ingrédient secret de la fricadelle