Dimanche en politique - Picardie

Dimanche à 11h25
Logo de l'émission Dimanche en politique - Picardie

Débat : Vers un nouveau mai 68 dans les Hauts-de-France ?

© PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPPP - BRIDE EDOUARD
© PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPPP - BRIDE EDOUARD

Cheminots, étudiants, personnels hospitaliers, retraités, allons-nous vers un nouveau mai 68 dans les Hauts-de-France ? Quelles sont les revendications et similitudes entre tous les mouvements ?

Par Madison Mouquet

Revoir l'émission

Les cheminots sont en grève perlée contre la réforme ferroviaire, au rythme de deux jours par semaine jusque fin juin. Cette mobilisation est inédite alors que des négociations tendues ont lieu actuellement avec le gouvernement sur l’avenir de la SNCF.

Autre grogne sociale, le mouvement des étudiants s’étend partout en France. Ils remettent en cause le système Parcoursup qui va instituer une sélection à l’entrée des études supérieures. A Lille 2, les enseignants ont cessé de travailler alors que les examens débutent. L’accès des étudiants à l’université est contrôlé par des CRS qui procèdent à des fouilles et les policiers contrôlent l’intérieur des locaux.

Les personnels de santé tirent aussi la sonnette d'alarme dans les hôpitaux et dans les EPHAD. Ils  réclament de meilleures conditions de travail. Ils font part d’une saturation et considèrent avoir atteint un point de non-retour.

Pour compléter la liste des mécontents, les retraités aussi se mobilisent et se préparent à nouveau à défiler contre la hausse de la CSG et pour la défense de leur pouvoir d’achat.



Dimanche en politique leur donne la parole : quelle est l’origine de cette colère ? Quelles sont les revendications et similitudes entre tous ces mouvements ? Qu’entendent-ils par reconnaissance et moyens ? Ces mouvements de contestation peuvent-ils être transversaux comme en 1995, ou la France va-t-elle vers une rupture de dialogue comme en mai 68 ?

Pour en débattre, Zohra Hamdane recevra trois invités :
  • Christophe Lecomte, secrétaire général CGT cheminots Picardie ;
  • Cyril Dannely, élu au bureau national de l’Unef, élu au Crous régional et étudiant ;
  • Frédéric Herbet, membre du bureau CFDT Somme, infirmier à l’EPHAD d’Airaines.


A lire aussi

Dans la Somme, une petite maison d'édition jeunesse aux valeurs humanistes