Dimanche en politique - Picardie

Dimanche à 11h25
Logo de l'émission Dimanche en politique - Picardie

Retraités en Picardie : génération dorée ou maltraitée ?

Les retraités sont plus que jamais mobilisés. Le 15 mars dernier, des manifestations ont eu lieu en Picardie et partout en France contre la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG) et pour défendre leur pouvoir d’achat en baisse.

Par MM

Revoir l'émission

Depuis le 1er janvier,  66% des retraités ont été touchés par l’augmentation de 1,7% de la CSG. Certains retraités ayant défilé dans les rues ont déclaré avoir moins de 520 euros par an de retraite, une pension trop faible.

Dans les Hauts-de-France le revenu moyen d’un retraité est de 1490 euros bruts soit 5% en dessous de la moyenne nationale.

Parmi les 410 000 retraités picards, plus de la moitié se sentent impactés et oubliés. Cette mesure s’ajoute à plusieurs autres prises ces dernières années comme le gel des pensions. Et la suppression progressive de la taxe d’habitation ne les fait pas changer d’avis, ils réclament une revalorisation de leur pension.

Après avoir demandé aux séniors un effort, au nom de la "solidarité générationnelle",  le chef de l’État a fait machine arrière et a annoncé que la hausse de la CSG serait corrigée dans la prochaine loi de finances et donc applicable en 2019.

Combien y a-t-il de retraités en Picardie et qui sont-ils ? Quelle est la part de retraités aisés en Picardie et qui sont les femmes et les hommes qui vivent avec une juste retraite ? La hausse de la CSG est-elle la mesure de trop ? Quelle est la philosophie du chef de l’État concernant la retraite ?

Pour en débattre, Zohra Hamdane recevra trois invités :
Marc Delatte,  député LREM de l’Aisne ;
Nelly Di Giovanni, membre de la commission nationale administrative de l’union nationale des retraités et personnes âgées "Ensemble et solidaires" ; 
Jacques Verdon, responsable CGT retraité Somme ;

Dimanche en politique - Retraités en Picardie : génération dorée ou maltraitée ? C'est dimanche 1er avril à 11h25 sur France 3 Picardie !

A Creil, la nature au centre de l’école à l’espace enfance Danielle Mitterrand