La nouvelle convention TER vient d'être signée entre la région et la SNCF. Retards, places dans les trains, fermetures de lignes et de guichets... Quelles garanties le conseil régional a-t-il obtenu de la SNCF ?
Par MG et MM
Après deux ans de négociations et plusieurs mois de report, le conseil régional des Hauts-de-France et la SNCF ont signé la nouvelle convention TER.
Un long document qui fixe la plupart des nouvelles règles du transport ferroviaire applicables jusqu’en 2024 : tarifs, ponctualité, remboursements, système de bonus-malus, ouverture à la concurrence...
Cela fonctionnera-t-il mieux qu’avant ? Pas sûr : une grande partie des retards ne seront pas comptabilisés, car ils ne sont pas imputables à SNCF Mobilités... Mais à SNCF Réseau, l’autre entité de la SNCF, qui n’est pas signataire de la convention.
Dimanche, en compagnie notamment du principal artisan du texte, nous décrypterons cette actualité qui concerne particulièrement quelques 200 000 personnes, clients quotidiens des 1 200 trains régionaux circulant dans les Hauts-de-France.
Sur le plateau de Dimanche en politique, le 20 octobre à 11h25, Mickaël Guiho recevra trois invités :
Franck Dhersin, vice-président (LR) du conseil régional en charge des transports ;
Nora Muller-Conte, fondatrice du collectif d’usagers "SNCFvamtuer" ;
Christophe Lecomte, secrétaire général de la CGT-Cheminots Picardie.