hauts-de-france
Choisir une région

La France en vrai

Le lundi à partir de 22h30, deux documentaires, pour porter un regard sur des histoires remarquables, des histoires de société, des histoires de la France en vrai.
Logo de l'émission La France en vrai

Un divan sur le fil, un documentaire de Gérard Miller

© DR
© DR

Peut-on remplacer le divan de Freud par le téléphone ? Ce film suit au jour le jour l'expérience du psychanalyste Gérard Miller et de quatre patients, et raconte leurs étranges séances d'analyse via le téléphone pendant le confinement.

Par France 3 Hauts-de-France

Durant deux mois, de mars à mai 2020, pendant le confinement dû à la crise du coronavirus, de nombreux psychanalystes ont remplacé leur divan par leur téléphone. C'était une première dans l’histoire de la psychanalyse, discipline vieille de 120 ans. C’est le confinement qui les a contraint, bon gré mal gré, à changer radicalement leur pratique. 

Ce film est le récit de l'expérience du psychanalyste Gérard Miller et de quatre patients : Barbara, psychologue en milieu hospitalier, Frank, clown et directeur d’un théâtre et d’une école de cirque, Pascale, professeure des écoles et Roberto, photographe. 

Semaine après semaine, ils témoignent de ce qui s’est passé pour eux pendant ces étranges séances d'analyse au téléphone et entre ces séances.  
 

Un film de la collection documentaire "Assignés à résidence"

Replay disponible pendant 30 jours

Un divan sur le fil
un documentaire de Gérard Miller - Morgane Productions / France Télévisions - Gérard Miller
 

Un divan sur le fil, un film de Gérard Miller

Une coproduction Morgane Productions et France Télévisions


Voici un film sur ceux qui ont voulu, coûte que coûte, continuer à tirer au clair leur inconscient, leurs désirs, leurs fantasmes,  alors même que le monde autour d’eux semblait perdre la tête. 

"Un divan sur le fil" montre des entretiens au téléphone ou par visiophonie ; certaines images ont été tournées par les patients à leurs domiciles et/ou par leur entourage pendant et entre les séances. Il montre aussi le psychanalyse, Gérard Miller, dans son confinement ardéchois. Chaque étape du confinement est ponctuée par les annonces officielles du gouvernement ou du chef de l'Etat. 
 

C’est la première fois que l’analyse téléphonique est mise en place par le psy sur une durée aussi longue

© DR
© DR
 

Je savais que ça soulèverait un vif débat dans le monde de la psychanalyse. Je me suis dit qu’il fallait que j’alimente ce débat. Le film y contribue. Avec le téléphone on touche à la pratique de notre métier et même si la psychanalyse évolue, le divan lui occupe toujours la même place.

Gérard Miller

 

 
 


Comment revevoir France 3 en Hauts-de-France via satellite ou ADSL ? 


 

A lire aussi