hauts-de-france
Choisir une région

Documentaires - La France en vrai

Le lundi soir, deux documentaires, pour porter un regard sur des histoires remarquables, des histoires de société, des histoires de la France en vrai.
Logo de l'émission Documentaires - La France en vrai

DOCUMENTAIRE. Alexandre Dumas, Mille et un visages et pas une ride.

Vincent Byrd Le Sage incarne Alexandre Dumas / © Les mille et un visages d'Alexandre Dumas.
Réal. M. Fraudreau & C. Behague
Coprod. : Caméra Lucida & France Télévisions
Vincent Byrd Le Sage incarne Alexandre Dumas / © Les mille et un visages d'Alexandre Dumas. Réal. M. Fraudreau & C. Behague Coprod. : Caméra Lucida & France Télévisions

1860. Alexandre Dumas se rend chez le photographe Gustave Le Gray pour une séance de pose, espérant livrer un portrait de lui-même plus fidèle que tous ceux que l'on a fait de lui. Interview (oui oui) du Maître en personne ou presque.

Par MJ

Revoir le film - VOD disponible jusqu'au 17 novembre 2021

Une interview d'Alexandre Dumas ? 


Père de quelques 4000 personnages et auteur de 600 oeuvres, l'imagination d'Alexandre Dumas semble avoir été intarissable. Du théâtre au roman en passant par le journalisme; il était un homme de son temps, utilisant les moyens de communication de son temps. En 1860 il se confiait à Gustave Le Gray, photographe. 160 ans plus tard, c'est la caméra de Martin Fraudreau et Caroline Béhague qui fait revivre ce moment de confidences de l'écrivain. C'est le comédien Vincent Byrd Le Sage qui incarne l'un des plus prolifique écrivain français. 

Dumas et Le Gray

L'écrivain et le photographe ont en commun d'avoir débuté leur vie professionnelle en qualité de clerc de notaire tout en ayant d'autres ambitions, bien plus artistiques. 
Dumas Quitte Villers-Cotterêts à 20 ans pour conquérir Paris avec ses vaudevilles et Le Gray deviendra peintre mais c'est en découvrant la photographie qu'il se fera connaître du tout-Paris. Il fut le premier photographe à réaliser le portrait d'un chef d'état : Louis Napoléon Bonaparte. Devenu photographe officiel de la famille impériale, il sera à l'origine du premier recensement photographique des monuments nationaux. 
Inventeur de procédés photographiques, il voulait élever cette jeune technique au rann d'art. Une mission accomplie au delà de ses espérances puisqu'en 2011, une de ses photos (Bateaux quittant le port du  Havre) fut vendue 911 000 euros, ce qui en fait la photo du 19ème siècle la plus chère à ce jour.

Autoportrait du photographe Gustave Le Gray / © Domaine public
Autoportrait du photographe Gustave Le Gray / © Domaine public


Alexandre Dumas disait de lui :  « J’ai compris que le photographe comme Le Gray est à la fois un artiste et un savant", et peu après la séance photo qui a donné naissance au documentaire, Dumas entraîne Le Gray dans son péripleen Italie. Ce dernier y photographiera la Révolution et quelques-unes de ses plus grandes oeuvres, car leur autre point commun était le goût de l'aventure et des voyages.

 

Et si Alexandre Dumas était né 200 ans plus tard, en 2002 ?

Dumas publia nombre de ses romans sous forme de feuilletons dans la presse. Il maîtrisait l'art du suspens comme personne et maintenait son lectorat en haleine. S'il était né au 21ème siècle, peut-être serait-il "showrunner" (responsable du suivi quotidien d'une série télévisé) de plusieurs séries historiques en parallèle, écrivant les axes narratifs, dirigeant une cohorte de scénaristes et ré-écrivant les dialogues finaux avant le tournage. 
Amoureux des femmes plutôt que d'une seule; il n'est pas impossible qu'il aurait fait les choux-gras des magazines people. Amateur de grandes tables, il aurait pu être l'ami d'Alain Ducasse ou de Guy Savoye... ou de Gérard Depardieu. 

 

 

Les "punchlines" d''Alexandre Dumas

Hyper actif et mordant la vie à pleines dents, Alexandre Dumas ne manquait pas d'esprit, nous le savons. Mais il ne manquait pas plus d'humour, d'ironie et de répartie.
Pour le plaisir, voici 5 citations du grand homme.

La table et le vin : “Rien ne fait voir l’avenir couleur de rose comme de le contempler à travers un verre de chambertin.”

Les femmes : “Certaines femmes aiment tellement leur mari que, pour ne pas l'user, elles prennent ceux de leurs amies.”

Les imbéciles : “J'aime mieux les méchants que les imbéciles, parce qu'ils se reposent.”

La religion : "On n'a pas été élevé dans un couvent sans être doué d'une certaine dose de rancune."

Napoléon(s) : "Napoléon 1er prenait des capitales. Napoléon 3e prend nos capitaux."

 

Alexandre Dumas et Villers-Cotterêts

Il quitta sa ville native à 20 ans mais l'évoquait souvent dans ses écrits avec douceur et regrets. Sa maison natale est toujours visible... rue Alexandre Dumas mais ne se visite pas. Le musée Alexandre Dumas est ouvert au public (sous conditions sanitaires en vigueur) tous les jours de 14h à 17h00, sauf le mardi. 

 

Les mille et un visages d'Alexandre Dumas
Un film de Caroline Béhague et Martin Fraudreau
A voir Lundi 18 octobre à 23h00 sur France 3 Hauts-de-France
Une co-production Camera Lucida et France Télévisions

 

Les Mille et Un Visages d'Alexandre DUMAS (Extrait)

 

A lire aussi