hauts-de-france
Choisir une région

La France en vrai

Le lundi à partir de 22h30, deux documentaires, pour porter un regard sur des histoires remarquables, des histoires de société, des histoires de la France en vrai.
Logo de l'émission La France en vrai

DOCUMENTAIRE. Amiante, le dernier combat

© Réal. : F. Bertrand.
Prod. Bonobo Productions et France 3 HdF
© Réal. : F. Bertrand. Prod. Bonobo Productions et France 3 HdF

Portrait de Pierre Pluta et de son combat pour faire reconnaître les victimes de l'amiante. 

Par JM

Amiante, le dernier combat
Un film réalisé par Fanny Bertrand
Une coproduction : Bonobo Productions/France 3 Hauts-de-France
 
Amiante, le dernier combat


Collection documentaire Les Désobéissants

La résistance, qu’elle soit individuelle ou collective, est un combat que certains ont choisi de mener. Une quête de vérité au prix de certains risques, quitte à outrepasser la loi : 11 films, 11 combats pour la vérité.

Amiante, le dernier combat - Le combat de Pierre Pluta - Le combat d'une vie

Pierre Pluta devant les anciens chantiers navals de Dunkerque / © Réal. : F. Bertrand.
Coproduction Bonobo Production/France 3 HdF
Pierre Pluta devant les anciens chantiers navals de Dunkerque / © Réal. : F. Bertrand. Coproduction Bonobo Production/France 3 HdF

Figure de proue de la défense des victimes de l’amiante, Pierre Pluta a travaillé durant 25 ans au Chantiers navals de Dunkerque. Après avoir appris sa maladie, l’ancien ouvrier a créé l’Association régionale de défense des victimes de l’amiante (ARDEVA). En 1997, il lance une série d’actions pour l’obtention d’un procès au pénal à l’encontre des responsables nationaux de cette catastrophe sanitaire. Un dossier défendu par le Cabinet du désormais Ministre de la Justice Eric Dupont-Moretti.
Vingt-deux ans plus tard, les victimes et leurs proches sont toujours dans l’attente de ce procès. Pour cet homme, continuer la lutte, c’est espérer qu’un jour la santé humaine prévale sur les intérêts des grands groupes industriels.
 

Autres documentaires  de la série "les désobéissants" diffusés par les autres antennes 

Karim seul contre Mittal
Sur France 3 Grand Est
Réalisé par Pedro Brito Da Fonseca
Coproduit par 13 Productions et Citizen Films
« Avant de faire votre geste citoyen, réfléchissez-y à dix fois ! » Karim Ben Ali est le lanceur d’alerte de Florange. Fin 2016, cet intérimaire filme un déversement d’acide souillé mettant en cause Arcelor Mittal. Le réalisateur, Pedro Brito Da Fonseca, a suivi Karim pendant trois ans.

FOS : Les fumées du silence
Sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur
Réalisé par Nina Hubin et Pierre-Jean Perrin
Coproduit par Babel Doc
Enquête inédite sur un scandale sanitaire : cancers, AVC, diabète, asthme... Ces pathologies sont devenues le quotidien des habitants de Fos-sur-Mer. Des études scientifiques ont montré qu’ils étaient surexposés aux polluants industriels. Les Fosséens sont-ils malades de l’industrie ?

Agriculteurs sous tension
Sur France 3 Pays de la Loire, Normandie et Bretagne
Réalisé par Nathalie Barbe
Coproduit par Bonobo Productions
Un agriculteur de la Manche a tout perdu : sa ferme, son métier, son argent. Ses vaches, toujours malades et stressées, ne produisaient plus de lait. Enquête inédite sur les dessous d’un scandale sanitaire et politique. 

Tour de Plaine
Sur France 3 Centre-Val de Loire
Réalisé par Jacques Bedel
Coproduit par Girelle Productions
Julien vient de reprendre la ferme familiale. Pour ce musicien trentenaire récemment revenu vivre dans le Loir-et-Cher, rien ne va de soi malgré la transmission des terres familiales. Comment sortir du tout chimique, gérer l’endettement, choisir les espèces à semer et ne pas oublier de vivre ?

Clearstream et moi
Sur France 3 Paris Île-de-France
Réalisé par Nina Robert
Coproduit par 13 Production et Citizen Films
Le secret bancaire est un droit de l’homme riche. Le but de ce film n’est pas de faire comprendre l’affaire Clearstream 1 et 2 mais de comprendre que derrière toute enquête, derrière tout homme ou femme qu’on cherche à démolir, des vies trinquent dans l’ombre et le silence des médias.

Désobéir
Sur France 3 Occitanie
Réalisé par Alwa Deluze
Coproduit par Anoki
Et si l’on jouait à désobéir ? Certains arpentent les couloirs du collège, d’autres terminent le lycée. Ils se connaissent depuis des années et partagent une même passion : le théâtre. Depuis le mois de septembre, ils planchent sur la désobéissance. 

Pierre Monnoir, simple citoyen
Sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté
Réalisé par Camille Morhange et Thierry Fournet
Coproduit par AMDA Productions
Pierre Monnoir a fait éclater l’affaire Emile Louis au grand jour. Aujourd’hui encore, il accompagne les victimes des tueurs en série. Le combat de sa vie, c'est de faire inscrire dans le marbre de la loi le droit pour chaque victime de crime à une assistance psychologique et la reconnaissance des proches des victimes et témoins du crime en tant que victimes elles-mêmes. 

A Castagna libera
Sur France 3 Corse
Réalisé par Frederika Sonza
Coproduit par Les productions du Triton
Joseph est un ancien pêcheur vivant sur la plage dans un cabanon au sud du golfe d'Ajaccio. Un cabanon qui lui vient de son père, lui aussi pêcheur. C’est un lieu bien fragile, car sans acte de propriété, et qui est désormais entouré de villas de millionnaires regardant avec un œil réprobateur l'immense fatras de filets, de bouées et de cordes...

Barrages sans concessions
Sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Réalisé par Pierre-Yves Hampartzoumian
Coproduit par YN Production, La cuisine aux images
La France pourrait devenir le premier pays européen à ouvrir à la concurrence l’exploitation de ses barrages hydroélectriques. Alors que le changement climatique annonce une guerre de l’eau, le prix de l’électricité pourrait lui aussi s’emballer. Sandrine Boucher, journaliste d’investigation, décrypte pour nous ce dossier complexe aux enjeux inquiétants.

La terre du milieu
Sur France 3 Nouvelle Aquitaine
Ecrit et réalisé par Juliette Guignard
Coproduit par les films du Bilboquet et France 3 case L'Heure D 
Camille est devenue paysanne, comme on dit de quelqu’un vivant avec le pays. Elle a choisi la Creuse, une terre rude et souple, laborieuse et lumineuse. Elle éprouve un rejet grandissant des normes agricoles qui contrôlent sa production. Élever ses trois enfants, prendre soin de ses animaux et de ses plantes, sera toujours plus important que le rendement. En miroir, les enfants apprennent aussi à faire des choix devant les normes que leur impose l'école.
 

A lire aussi