
Marie aime un marin. Une rencontre qui l'amène à se questionner sur l'imagerie traditionnelle et romantico-dramatique du sort des femmes de marins. Alors, comme en plus d'aimer un marin, Marie est aussi journaliste, elle a mené l'enquête
REPLAY
Dans les bras d'un matelot
"En les figeant sur la toile, les peintres parisiens ont fait des femmes de marins les icônes de la fidélité, du sacrifice et de la mélancolie"
Une enquête... au long-cours
Marie Benoist a donc rencontré des femmes amoureuses de marins. Des femmes de tous âges, de toutes conditions et de différentes régions. Pour certaines, l'absence régulière de leur moitié est un temps qu'elles mettent à profit avec bonheur et dans une forme d'égoïsme assumé. Pour d'autres c'est la retraite du marin et son retour définitif à temps complet à la maison qui furent plus difficiles. Changer les habitudes de toute une vie, cela reste compliqué.
Toutes leurs histoires sont différentes, mais les nouvelles technologies et les moyens de communication permettent aujourd'hui de palier l'absence. Là aussi, chacune avec son chacun met en place son rituel pour se parler, ou parler aux enfants.
Les femmes de marins ne sont plus des femmes de chagrin et la réalisatrice - directement touchée par le sujet - a su marier le sérieux à la poésie et la légèreté d'une brise marine.
"Dans les bras d'un matelot", titre de ce documentaire est inspiré de la chanson réaliste interprétée par Rina Ketty (1936)
Dans les bras d'un matelot - Un film de Marie Benoist
Coproduction Les Docs du Nord avec GrandLittoral.TV/GrandLille.TV, film soutenu par Pictanovo et la Région Hauts-de-France