hauts-de-france
Choisir une région

La France en vrai

Le lundi à partir de 22h30, deux documentaires, pour porter un regard sur des histoires remarquables, des histoires de société, des histoires de la France en vrai.
Logo de l'émission La France en vrai

DOCUMENTAIRE. Chronique d'une élection masquée

© France 3
© France 3

Une semaine avant les élections municipales de mars 2020, la réalisatrice Naruna Kaplan de Macedo a posé sa caméra sur la place Paul Eluard à Douchy-les-Mines. Elle a donné la parole aux passants, aux commerçants, aux candidats, bref à tous les citoyens qui étaient "sur place". 

Par France 3 Hauts-de-France

Douchy-Les-Mines, mars 2020.  Les rideaux métalliques des différents commerces se lèvent sur la place centrale, celle où toutes et tous se croisent. Les élections municipales se préparent et le scrutin s'annonce serré entre le communiste sortant et le prétendant RN. 

Et puis le second tour se retrouve brusquement suspendu, la crise sanitaire provoquée par le coronavirus arrête tout. La machine électorale s’enraye, la municipalité est aux abois. 

Jusqu'à la fin du confinement et l’organisation du second tour, le film "Chronique d’une élection masquée" révèle ce moment singulier où se sont bousculées une élection locale, une crise politique nationale et une crise sanitaire mondiale sans précédent.

Voir le film (disponible 30 jours en replay) 

Chronique d'une élection masquée
Chronique d'une élection masquée
Un film de Naruna Kaplan de Macedo
Coproduction Les alchimistes films et France 3 Hauts-de-France
 

Extraits : 

 
  
 

A lire aussi