La France en vrai

Le lundi à partir de 22h45, deux documentaires, pour porter un regard sur des histoires remarquables, des histoires de société, des histoires de France.
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DOCUMENTAIRE. Les gardiens de l'Opale

Le CROSS, situé au Cap Gris-Nez dans la commune d'Audinghen. / © Zorn Production International, France Télévisions, CLTV et Pictanovo
Le CROSS, situé au Cap Gris-Nez dans la commune d'Audinghen. / © Zorn Production International, France Télévisions, CLTV et Pictanovo

Perché au sommet d’une falaise située sur la côte d’opale, émerge un étrange vaisseau de pierre. Il ressemble à une base secrète digne d’un film d’espionnage d’un autre temps. Il abrite le CROSS qui n’a pourtant rien à cacher, bien au contraire.

Par JM & MM

Aiguilleurs des mers et dompteurs de mastodontes

Pour surveiller les mers, il y avait autrefois la lumière du phare d’Alexandrie et d’ailleurs. Au 21e siècle, il y a les CROSS. Un acronyme qui cache les centres de ressources des opérations et de surveillance. Pour couvrir la totalité des côtes françaises, ils sont au nombre de sept.

De la Normandie au détroit du Pas-de-Calais, des hommes et des femmes régulent, jour et nuit, 365 jours par an, un trafic maritime qui a tout de l’autoroute des vacances un jour de grand départ.

 
DOCUMENTAIRE. Les gardiens de l'Opale

 

Seuls 30 kilomètres séparent la France de l’Angleterre mais cette frange infime des flots mondiaux regroupe à elle seule 25 % de tout le trafic maritime. Une concentration qui augmente les risques de collision. À l’instar des aiguilleurs du ciel dans les aéroports, les marins du CROSS régulent le trafic, guident les capitaines et dispatchent les secours en cas d’accidents, somme toute peu nombreux au regard du trafic.


200 millions de tonnes de matières dangereuses par an

Boulogne-sur-Mer est le premier port de pêche de France, Calais le premier port de passagers et Dunkerque le troisième port de commerce. Mais au-delà de ce trafic régional, c’est le monde entier qui se croise dans cet entonnoir franco-anglais. Certains navires mesurent 400 mètres de long (100 mètres de plus que la tour Eiffel), 60 mètres de large et charrient 21 000 containers de produits de consommation courante ou dangereux.
 
Le détroit du Pas-de-Calais est la voie maritime la plus fréquentée au monde (25 % du trafic mondial). / © Zorn Production International, France Télévisions, CLTV et Pictanovo
Le détroit du Pas-de-Calais est la voie maritime la plus fréquentée au monde (25 % du trafic mondial). / © Zorn Production International, France Télévisions, CLTV et Pictanovo

Évidemment, ces mastodontes des mers n’avancent pas à la rame. Leurs moteurs tournent à 100 000 chevaux et consomment entre 300 et 400 tonnes de carburant par jour pour leur seule propulsion. Les cuves de ces colosses atteignent 20 000 tonnes, l’équivalent de ce que l’Erika a déversé sur les côtes bretonnes en 1999.

Surpuissants et surchargés, ces navires ne disposent pas d’un temps de réaction suffisant en cas d’urgence... C’est aux plus petites esquifs qu’il revient de manœuvrer et de se dérouter. Bateaux de plaisances, petits bateaux de pêche, flobarts ou embarcations improvisées par des migrants sont aiguillés avec la même attention par le CROSS Gris-Nez.
 
Qui dit sauvetage en mer dit bateaux orange de la SNSM. Les bénévoles de la société nationale de sauvetage en mer sont le relais en mer des CROSS.

Quand un incident survient, qu’un bateau et/ou ses passagers sont en difficulté, l’aiguilleur répond à l’appel de détresse. Un appel re-routé vers les marins eux-mêmes. De mémoire de marins, personne ne refuse d’apporter de l’aide. Cependant en cas de défaillance ou d’urgence absolue, la SNSM entre en action. Bateaux, remorqueurs ou hélicoptères sont en capacité d’agir à chaque instant.
 
En cas d'incident, la SNSM est en capacité d’agir à chaque instant. / © Zorn Production International, France Télévisions, CLTV et Pictanovo
En cas d'incident, la SNSM est en capacité d’agir à chaque instant. / © Zorn Production International, France Télévisions, CLTV et Pictanovo

En 2018, le CROSS Gris-nez a assuré la sécurité de 12 millions d’usagers de la mer. Il a traité 1 738 opérations de secours dont près de la moitié au large des côtes du nord de la France. 17 personnes ont perdu la vie pour 4 000 sauvées.
 
Documentaire Les Gardiens de l'Opale / © Un film de Robin Shuffied, coproduit par Zorn Production International, France Télévisions, CLTV et Pictanovo
Documentaire Les Gardiens de l'Opale / © Un film de Robin Shuffied, coproduit par Zorn Production International, France Télévisions, CLTV et Pictanovo

Robin Shuffield, réalisateur de ce documentaire passionnant s’est immergé dans ce bateau de pierre statique où la solidarité est aussi importante que les galons et la gestion du stress indispensable. Vous découvrirez le quotidien des hommes et des femmes qui y travaillent et y vivent comme sur un navire naviguant.

Les Gardiens de l'Opale, un film produit par Zorn Production International/France Télévisions/CLTV et Pictanovo. À voir sur France 3 Picardie et France 3 Nord-Pas-de-Calais lundi 9 décembre à 23h et en replay sur hdf.france3.fr.
 

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