La France en vrai

Le lundi à partir de 22h45, deux documentaires, pour porter un regard sur des histoires remarquables, des histoires de société, des histoires de France.
Logo de l'émission La France en vrai

DOCUMENTAIRE. Les nuits bleues de Michou

Michou accompagné des Bluebell Girls, devant son cabaret à l'occasion de ses 80 ans. / © Les nuits bleues de Michou. Réal. Jean Luret. Prod. : France télévisions/Ego Productions
Michou accompagné des Bluebell Girls, devant son cabaret à l'occasion de ses 80 ans. / © Les nuits bleues de Michou. Réal. Jean Luret. Prod. : France télévisions/Ego Productions

Le roi des nuits parisiennes était en fait un p'tit gars d'Amiens. Un enfant de l'amour né en 1931 qui débarque à Paris, sans formation, mais bien décidé à empoigner...  Michel Catty devient Michou. Il a régné plus de 60 ans sur les nuits parisiennes. Portrait réalisé par Jean Luret

Par JM

Les nuits bleues de Michou
Revoir "Les nuits bleues de Michou" pendant 30 jours

L'étoile bleue

Michou était de ces vedettes que l'on imagine immortelles. Fidèles à leur look, leur répertoire, leurs ami(e)s, à leur bonne humeur, elles traversent le temps sans que le temps ne leur rende la pareille. 
Pendant six décennies, Michel Catty, devenu Michou - contraction de Mimi et Chouchou, les 2 surnoms qu'on lui donnait - a régné sur les nuits parisiennes, a dominé Montmartre et promené sa gaité (et sa gayté) sur la place du Tertre.
 
© Réal. : Michel Luret
Prod. : France télévisions/Ego Productions
© Réal. : Michel Luret Prod. : France télévisions/Ego Productions
 

De la graine de bois de lit

C'est à Amiens qu'il voit le jour, sans lunettes, en 1931. Fils naturel, né d'une aventure amoureuse sans lendemain, il est choyé par sa mère et sa soeur. Il a 19 ans quand il "monte" à Paris. Immédiatement séduit par Montmartre, ses artistes, ses cabarets, son allure de village en pleine ville, il rachète son fond de commerce à une cabaretière malade. Nous sommes à la fin des années 50. Très vite, Michou et deux amis improvisent un spectacle de 30 minutes pour amuser les convives. D'abord confidentiel, le cabaret et son directeur deviendront vite la coqueluche du tout Paris. Stars françaises et internationales se bousculent pour savourer le spectacle aussi bien sur scène que dans la salle. 
 

Les nuits bleues de Michou Diaporama


 

"C'est assez prétentieux de vous dire ça, mais ce qui me touche le plus, c'est que je suis populaire"

En 1991, à l'occasion du 80ème anniversaire de Michou, Jean Luret a réalisé ce portrait de l'homme en bleu. D'Amiens - où il est venu recevoir la médaille de la ville - à son cabaret envahit de Bluebell Girls, il témoigne, se raconte. Du jeune homme sans formation professionnelle au directeur d'entreprise, il partage son histoire, et les coulisses de la légende.
Ce qu'il tait pudiquement, vous le découvrirez de la bouche de ses proches. Ils témoignent par exemple de la privatisation mensuelle du cabaret pour un dîner spectacle gratuit réservé au 3ème âge, en mémoire de sa grand-mère adorée.


Les nuits Bleues de Michou 
Un film de Jean Luret
Production : France Télévisions/Ego Productions
 




 

A lire aussi