hauts-de-france
Choisir une région

La France en vrai

Le lundi à partir de 22h30, deux documentaires, pour porter un regard sur des histoires remarquables, des histoires de société, des histoires de la France en vrai.
Logo de l'émission La France en vrai

DOCUMENTAIRE. Réenchantons l'école

© France 3
© France 3

Immersion pendant toute une année scolaire dans une école de Creil où enseignants, enfants et parents, travaillent et expérimentent ensemble...
 

Par France 3 Hauts-de-France

Joëlle Lefort et Cédric Gance sont enseignants en classe de CM2 en Réseau d’éducation prioritaire (REP) à Creil, en Picardie. Pionniers en matière de pédagogies innovantes, ils font partie de ces enseignants qui font bouger l’école publique de l’intérieur, notamment en milieu urbain sensible. Grâce au programme « Savanturiers - Ecole de la recherche », ils font découvrir à leurs élèves, souvent issus de milieux défavorisés, la démarche scientifique et les aident à se construire par la science.

Ce film propose un regard sensible sur l’aventure humaine, artistique et scientifique de ces élèves de CM2 qui vont travailler sur deux projets de recherche : une collaboration avec l’artiste Deck Two pour imaginer la ville de demain et une enquête ludique sur le passé scolaire de leurs parents. 


 VOIR LE FILM : 
Réenchantons l'école


"Réenchantons l'école", un film d'Isabelle Bonnet-Murray
Coproduction Cercle Bleu et France 3 Hauts-de-France


Extrait :  

Il faut qu'on apprenne à nos élèves à devenir des créateurs et des concepteurs. 

Joëlle Lefort

© France 3
© France 3
 

L’envie de se dépasser tous ensemble remplace la compétition


On est loin de l’idée qu’on se fait de la science à l’école. Avec "Les Savanturiers", la science est humanisée, ludique et à portée de tous. Les parents sont même invités à participer aux projets.

Les enfants se font explorateurs et découvrent en cherchant et en s’amusant, font preuve d’ingéniosité et prennent confiance en eux. L’envie de se dépasser tous ensemble remplace la compétition. Et des étincelles brillent dans les yeux curieux de ces scientifiques en herbe qui assistent au Congrès des Jeunes Chercheurs, pour les uns, et sont exposés au Salon des Beaux-Arts de Paris, pour les autres.

 
© France 3
© France 3

 

A lire aussi