La France en vrai

Le lundi à partir de 22h45, deux documentaires, pour porter un regard sur des histoires remarquables, des histoires de société, des histoires de France.
Logo de l'émission La France en vrai

DOCUMENTAIRE. “Revenantes”, le témoignage de jeunes femmes dé-radicalisées

Revenantes, un documentaire de Marion Stalens
Revenantes, un documentaire de Marion Stalens

Comment bascule-t-on dans la radicalisation ? Comment vit-on l'immersion dans la terreur ? Comment se reconstruire ? Regardez "Revenantes", un documentaire de Marion Stalens.

Par France 3 Hauts-de-France

Revoir l'émission

Dans ce documentaire, des femmes parties rejoindre la Syrie, et d’autres qui ont failli, racontent leurs parcours, sans faux-semblants. Certaines sont nées de familles musulmanes, d’autres non. Toutes ont adhéré un jour au système de pensée djihadiste et toutes en sont sorties.

Dans ce film, elles retracent les étapes de leur plongée dans la radicalisation. Certaines témoignent du quotidien des femmes sous Daech et de leur difficile retour. Autour d’elles, en contrepoint, des familles déchirées tentent de comprendre. Quelques observateurs privilégiés éclairent les questions qui se posent.

Devons-nous faire, avec elles, le pari de la résilience ? Au fanatisme et à la violence, le film de Marion Stalens oppose la puissance des mots et du témoignage.
 

Extrait

DOCUMENTAIRE. "Revenantes" - Extrait

"Revenantes", un documentaire de Marion Stalens
Musique originale de Mathias Duplessy
Produit par Cinétévé
Avec le soutien de la Procirep -Société des Producteurs et de l'ANGOA


Débat : Radicalisation, comment en revenir ?

A la suite du documentaire, la rédaction de France 3 Hauts-de-France vous propose une émission spéciale de 25 minutes, avec trois invités, pour décrypter les méthodes d'enrollement et exposer les moyens de prévention et de lutte contre la radicalisation.

Autour de Jean-Louis Manand, de la rédaction de France 3, interviendront :
  • Anne Levin, directrice de l’Institut régional du travail social (IRTS) à Loos ;
     
  • Slimane Kadri, directeur de l'association Itinéraires, structure Médico-sociale et d'Education spécialisée à Lille ;
     
  • Eric Marlière, sociologue et maître de conférences à l'université de Lille 3 et chercheur au Centre de Recherches "Individus, Epreuves, Sociétés".
     
Eric Marlière, sociologue ; Anne Levin, directrice de l’IRTS à Loos ; Jean-Louis Manand et Slimane Kadri, directeur de l'association Itinéraires / © DR
Eric Marlière, sociologue ; Anne Levin, directrice de l’IRTS à Loos ; Jean-Louis Manand et Slimane Kadri, directeur de l'association Itinéraires / © DR
 

Extrait du débat 

 
Eric Marlière, sociologue : "les parcours de radicalisés sont hétérogènes"


Revoir le débat 







 

A lire aussi