hauts-de-france
Choisir une région

La France en vrai

Le lundi à partir de 22h30, deux documentaires, pour porter un regard sur des histoires remarquables, des histoires de société, des histoires de la France en vrai.
Logo de l'émission La France en vrai

DOCUMENTAIRE. Dans le show-business

L'Orchestre d’Harmonie de Lille Fives en 2020 / © L'Orchestre d’Harmonie de Lille Fives
L'Orchestre d’Harmonie de Lille Fives en 2020 / © L'Orchestre d’Harmonie de Lille Fives

Ce lundi 23 mars, à 22h55, nous rediffusons ce film de 2007 en hommage à Hervé Brisse, tuba solo de l’Orchestre national de Lille, chef de l’Orchestre d’Harmonie de Lille-Fives et conseiller artistique de lille3000, disparu en février dernier.

Par France 3 Hauts-de-France

En février 2007, les musiciens de l'Orchestre d'Harmonie de Lille-Fives apprennent, par l'intermédiaire de leur chef Hervé Brisse, qu'ils sont invités à se produire sur la grande scène des Francofolies de La Rochelle. 

La collaboration avec La Grande Sophie

Les musiciens amateurs reçoivent la nouvelle avec enthousiasme et appréhension. La Grande Sophie accepte la création proposée par le festival : donner un concert inédit avec les harmonies de Fives et de La Rochelle reprenant six titres de son répertoire et une chanson de Barbara.

Une professionnelle et des amateurs se retrouvent pour un même show devant 10 000 personnes. A un mois et demi de l'échéance, ils ne se connaissaient pas et n'avaient pas encore répété ensemble. D'un univers musical à l'autre, passionné et ouvert, chacun s'est vu prêt à relever le défi.

Ce film raconte cette formidable aventure humaine et musicale. L'histoire de La Grande Sophie aux pays des harmonies et celle des harmonies dans le show-business. 

Voir le documentaire 

Dans le show-business

Un film de Caroline Behague
Une coproduction Morgane Production et France 3 Hauts-de-France
 

Hommage au Chef décédé en février 2020


Ce documentaire rend hommage à Hervé Brisse, décédé en février 2020. Chef d'orchestre de l'Harmonie de Lille-Fives, tuba solo de l’Orchestre national de Lille, enseignant au Conservatoire de Roubaix, Hervé Brisse était une véritable figure de la vie musicale des Hauts-de-France.

Voir la biographie d'Hervé Brisse



 

A lire aussi