
La réalisatrice Réjane Varrod a suivi 8 stagiaires de Cuisine, mode d'emploi(s), école de formation culinaire gratuite, durant 11 semaines. Thierry Marx, chef étoilé et médiatique en est le créateur, en souvenir de son propre parcours chaotique.
Les uns avec les autres, dans les pas de Thierry Marx
De sa jeunesse cahotique et de la pente qui aurait pu le faire glisser vers la délinquance, Thierry Marx n'a jamais rien caché aux médias. Il en a adapté un adage "faire aux autres ce que j'aurais aimé que l'on fasse pour moi".
Après l'armée, il trouve sa voie dans une cuisine et la pratique de plusieurs arts martiaux. Arts-martiaux qui le mènent en prison... enfin plus exactement à s'engager dans la réinsertion de détenus entre pratique du sport et formation qualifiante en cuisine.
Elu "chef de l'année" en 2004 et 2006, les courriers de felicitations qui affluent sont accompagnés de témoignages similaire à son parcours.

"Un escalier social"
C'est au tournant des années 2010 que naît l'idée d'une formation courte et gratuite destinée à un public en difficulté ou en reconversion. Cuisine mode d'emploi(s) est créée en 2012 et connaît un succès immédiat. Neuf stagiaires sur 10 trouvent un emploi au sortir des 3 mois de cursus !"Les uns avec les autres" nous entraîne dans les pas de 8 stagiaires en Bourgogne. Suzanne a 28 ans et n'apprécie pas vraiment son métier d'assistante juridique où elle s'ennuie.
Fils de cuisinier, Jules, a 33 ans. Après avoir raté un bac pro, il crée son entreprise de dépannage informatique qui ne connaît pas le succès. C'est pour lui un retour aux racines familiales.
Jusqu'à un petit boulot dans une auberge, Gaëtan, 27 ans avait un parcours professionel instable.
Hassina, maman de 42 ans, n'a jamais vraiment trouvé sa vocation dans les boulots en intérim qu'elle qualifie d'alimentaire.
Isabelle a 57 ans dont 25 en qualité de cadre dans un grand groupe industriel américain. Elle souhaite toujours apprendre et aimerait se tourner vers une cuisine "healthy" et à domicile.
Ils sont 8 au total... et ils ont des caractères et des vies diamétralement opposés.
Pour Thierry Marx, c'est une des forces qu'il souhaitait insufler à son apprentissage : l'hybridation. Chaque histoire, chaque caractère, chaque qualité se transmettra aux autres, comme les spores d'un champignon.

Un "RER" qui roule
La formation est gratuite pour les élèves mais en contrepartie, ils prennent le chemin du RER "Rigueur - Engagement - Régularité".De la partie théorique en avril à l'examen final en juillet en passant par la pratique acquise dans le restaurant d'application, nous suivons leurs progrès, les embûches et la solidarité qui se crée entre eux grâce à une solide brigade de formateurs, exigeants mais toujours bienveillants.

Les Uns avec les Autres,
dans les pas de Thierry Marx
Un film de Réjane Varrod
Une coproduction France Télévisions et Roche Productions