hauts-de-france
Choisir une région

Documentaires - La France en vrai

Le lundi à partir de 22h30, deux documentaires, pour porter un regard sur des histoires remarquables, des histoires de société, des histoires de la France en vrai.
Logo de l'émission Documentaires - La France en vrai

Visages de feu, récit d'une aventure éducative avec des mineurs délinquants

© Thomas Bousquet / Real Productions - France 3 Hauts-de-France
© Thomas Bousquet / Real Productions - France 3 Hauts-de-France

Ce film raconte une excursion en montagne de mineurs, accompagnés par leurs éducateurs et un guide. 

Par France 3 Hauts-de-France

Une dizaine d’adolescents sont placés à l’Unité Éducative d’Hébergement Collectif (UEHC) de Béthune dans le cadre de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ). Âgés de 13 à 18 ans, ils sont délinquants multirécidivistes et leur placement a été décidé par un juge.

Durant l’été, trois d’entre eux ont la possibilité d’effectuer une marche éducative autour du Mont-Blanc. Effectuée en totale autonomie pendant cinq jours, cette randonnée appelle de nombreux enjeux éducatifs, dont le dépassement de soi et le non-renoncement.

Deux garçons et une jeune fille, Ibrah,Y’in Y’in et Lili, sont les protagonistes de l'aventure, avec leurs deux éducateurs, un guide de montagne et deux ânes pour le transport du bivouac.
 
Le film a été monté dans la chronologie de cette expérience éducative, sans commentaire, ni contextualisation. Il montre sobrement, sans voyeurisme, la vie du groupe de l'intérieur. La caméra suit au plus près les protagonistes et capte leurs galères, leurs coups de gueule, leurs encouragements et les moments de partage : elle ne juge pas, ni ne glorifie ou dénonce ce qui se passe. 

 

Visages de feu - partie 1/3
Visages de feu - partie 2/3
Visages de feu - partie 3/3


Les jeunes accepteront-ils les règles de vie imposées par cette aventure collective ?

Le film relate toutes les étapes de cette aventure humaine : les préparatifs, la marche et l'arrivée au sommet de la montagne, puis le retour au Centre éducatif. Tous ces instants qui donnent corps à cette histoire ancrée dans le réel, au plus près des gestes, paroles et pensées des personnages. 

L’enjeu était fort : sans montrer le visage des jeunes (mineurs), ni donner d’informations sur leur passé ou leurs actes délictueux, il fallait donner corps à ses jeunes sans visage et laisser leurs paroles et gestes donner à voir et comprendre leur condition. 
 

Présentation du documentaire
Thomas Bousquet raconte les contraintes du tournage avec des mineurs - Real Productions


Ce documentaire permet de découvrir, à travers l’aventure de trois jeunes et leurs encadrants ce qu’est aujourd’hui la justice des mineurs en France et la réalité d’une jeunesse à la dérive, mais pas perdue pour autant. 

Parviendront-ils à aller au bout de leur objectif et avancer dans leur reconstruction ? Que restera-t-il de cette expérience ?

Un film édifiant, émouvant et stimulant. On vous emmène en montagne avec Lili, Ibrah et Y’in Y’in ! 
 

© Thomas Bousquet / Real Productions - France 3 Hauts-de-France
© Thomas Bousquet / Real Productions - France 3 Hauts-de-France

 

 "Visages de feu", un documentaire de Thomas Bousquet

Une co-production Real Productions et France 3 Hauts-de-France

 

A lire aussi