La France en vrai

Le lundi à partir de 22h45, deux documentaires, pour porter un regard sur des histoires remarquables, des histoires de société, des histoires de France.
Logo de l'émission La France en vrai

La Mairie, plongez au cœur de l'hôtel de ville d'Amiens

Plongez au cœur de l'hôtel de ville d'Amiens dans le documentaire La Mairie, réalisé par Claude-Julie Parisot. / © Coproduction Les Films du Balibari et France 3 Hauts-de-France
Plongez au cœur de l'hôtel de ville d'Amiens dans le documentaire La Mairie, réalisé par Claude-Julie Parisot. / © Coproduction Les Films du Balibari et France 3 Hauts-de-France

En s'immergeant dans le quotidien de la mairie de la ville d'Amiens, nous découvrons comment jour après jour, obstinément, sans bruits et sans éclats, les "gens de la mairie" fabriquent notre bien commun.

Par Madison Mouquet

"J’ai passé du temps dans la mairie de la ville d’Amiens. À ma demande, on m’a laissé divaguer dans les étages, les couloirs et les bureaux. J’ai observé les hommes et les femmes qui y travaillent, assisté à des réunions de travail et à l’accueil des habitants. J’ai voulu faire ce film pour comprendre au plus près ce qui se passe dans une mairie." raconte la réalisatrice du documentaire La Mairie Claude-Julie Parisot.

Replay : 

La Mairie, au cœur de l'hôtel de ville d'Amiens

 
Tout le monde connaît sa mairie. Des bureaux, des guichets, des formulaires à remplir, le buste de Marianne, des écharpes tricolores... Dans une mairie, il n'y a pas d'arrêt possible. Le courrier arrive et les lettres doivent trouver réponse, les bébés naissent, il faut les inscrire à l'état civil, construire des crèches, des écoles... L’institution accueille nos vie et répond à nos besoins les plus fondamentaux : se loger, aller à l’école, circuler.
 
L'hôtel de ville d'Amiens / © coproduction Les Films du Balibari et France 3 Hauts-de-France
L'hôtel de ville d'Amiens / © coproduction Les Films du Balibari et France 3 Hauts-de-France

Toute l’année du lundi au samedi, l’hôtel de ville d’Amiens ouvre ses portes à 8 h. Agents administratifs, gardiens, conseillers municipaux, agents d’entretien, maire, élus et fonctionnaires... Comment jour après jour, les gens de la mairie font-ils pour fabriquer notre bien commun ?

La mairie d'Amiens, c'est un bâtiment, une histoire, des services. Dans son film, la réalisatrice nous plonge dans l'intimité de cette fourmilière : accueil des citoyens, conseils municipaux, commission d'atribution des aides, mariage...

La Mairie, un film de Claude-Julie Parisot, coproduit par France Télévisions et Les films du balibari. Avec la participation de Public Sénat. À voir lundi 18 novembre à 23h05 sur France 3 Picardie puis en replay sur hdf.france3.fr.


Un morceau d'Histoire

Le premier hôtel de ville fut construit entre 1551 et 1600 sur un terrain autrefois occupé par l'amphithéâtre gallo-romain. Plusieurs campagnes de travaux se sont succédées pour l'agrandir et aboutir au bâtiment actuel, inspiré du palais du Luxembourg, siège du Sénat.
 

La construction des deux ailes de la mairie entraînèrent la destrcution des derniers vestiges de l'amphithéâtre. Mais il aujourd'hui possible de remonter le temps pour visiter la ville à l'époque gallo-romaine grâce à l'application "Amiens gallo-romain" développée par la startup Octus.
 

L'hôtel de ville d'Amiens compte de nombreuses pièces en enfilade, salle des conseils, salle des mariages avec ses boiseries de chêne clair et autres salons aux décors somptueux. Il abrite aussi des œuvres détenues par le musée de Picardie ou par l'État, notamment La Paix d'Amiens, exposé dans le salon éponyme.
 
La Paix d'Amiens, exposé à l'hôtel de ville d'Amiens. / © Amiens métropole, Musée de Picardie
La Paix d'Amiens, exposé à l'hôtel de ville d'Amiens. / © Amiens métropole, Musée de Picardie

A lire aussi