• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Documentaires : Qui sommes-nous ?

Le lundi après le Soir 3, deux documentaires, à 23h30 et 0h30, pour porter un regard sur des histoires remarquables, des histoires de société, des histoires de France.
Logo de l'émission Documentaires : Qui sommes-nous ?

Les gens d’à bord | samedi à 15h20

Carte postale Longueil-Annel / © France 3 Picardie
Carte postale Longueil-Annel / © France 3 Picardie

Ce film, témoin d'une culture populaire qui s'éteint, fait appel aux récits des derniers "pénichiens" et évoque une profession en pleine mutation : la batellerie.

Par Marianne Courtois

Revoir l'émission

Cet univers se transmettait de générations en générations. La crise des années 70 l'a condamné à la disparition. Reste une jeune génération de bateliers dont le métier a profondément muté. Salarié, cantonné à des tâches répétitives sur des parcours réduits et routiniers, le batelier d'aujourd'hui n'a plus grand chose à voir avec le mythe de "l'homme du Picardie" ou d'ailleurs ! A Longueil-Annel, près de Compiègne, au coeur de la cité des bateliers, plusieurs mariniers, couples retraités, racontent leurs racines, leur parcours... leur batellerie.

Jean-Claude, jeune marinier, a relevé le défi de devenir batelier, une profession en perte de vitesse.
Ces diffcultés familiales et économiques font écho aux témoignages de retraités de Longueil-Annel, village qui garde encore les traces et des histoires vivantes de ces gens de l’eau, perpétuant son héritage à travers la fête de la batellerie.

Les archives super 8 de Daniel Wattiau nous invitent à un voyage dans le passé et l’imaginaire d’un mode de vie libre et itinérant.

« Les gens d’à bord », un film documentaire de Marc Gossard
Coproduction : Oeil sauvage et France 3 Picardie

Le tube "Valerie" repris par Still Amy