• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Enquêtes de région

Logo de l'émission Enquêtes de région

“Comment habiter mon quartier ?” : les 5 séquences d'Enquêtes de région qu'il ne fallait pas rater

Est-ce le quartier qui fait les habitants ? Ou les habitants qui font le quartier ? Vous avez raté Enquêtes de région mercredi soir sur France 3 Hauts-de-France… Les 5 séquences qu'il ne fallait pas rater pour essayer de comprendre "comment habiter mon quartier ?".
 

Par Claude Tronel

Habiter quelque part ce n’est pas seulement se loger. Habiter c’est aussi cohabiter, vivre ensemble, s’impliquer - ou pas - dans son environnement.  Enquêtes de région tente de comprendre "comment habiter mon quartier ?"  

Ce sont les habitants qui font les lieux - Olivier Lazzarotti professeur de l'Université Picardie Jules Verne 

Olivier LAZZAROTTI, invité d'Enquêtes de région, a publié "Habiter le monde", un ouvrage dans lequel il replace "l'habitant" dans ses dimensions géographiques.

Comment habiter mon quartier ? Olivier Lazzarotti répond dans Enquêtes de région aux questions de Vincent Dupire
 
  • La Boutika'Dons anime la vie du quartier 

Habiter c’est aussi cohabiter, s’intégrer, s’impliquer et contribuer ainsi à améliorer la qualité de vie des uns et des autres. A Cuincy, dans le douaisis, un projet solidaire basé sur le troc, l’échange et la coopération a permis aux habitants de créer du lien.

La Boutika'Dons a permis de sortir de l'isolement. Dans cette boutique gratuite on n’échange pas seulement des objets, mais aussi de la chaleur. 

Reportage Enquêtes de région "La BoutiKa'Dons"
Marie-Noelle GRIMALDI, Myriam SCHELCHER
Bertrand CAILLOUX, Marc GRAFF
 

  • Les concierges assermentés améliorent les rapports entre voisins dans le HLM

A Calais et à Boulogne, les concierges deviennent les chevilles ouvrières des bonnes relations de voisinage dans les HLM. Des concierges d'un autre genre, au pouvoir renforcé.

Depuis quelques années, ces gardiens sont assermentés dans plusieurs cités. Ils peuvent verbaliser. Le constat est là : la vie du quartier s'est améliorée.
 
Extrait d'Enquêtes de région "Les concierges assermentés de Calais et Boulogne"

Reportage Enquêtes de région "Les concierges assermentés"
Loïc BEUNAICHE, Pascal MAHIEU
Julien FRANCOIS, Amandine MAQUET
 

  • Les néo-ruraux redonnent une âme à Thézy-Glimont 

Habiter c’est d’abord faire un choix, le choix de son cadre de vie… Même s’il est parfois contraint par des raisons économiques.

Au sud d’Amiens, la commune de Thézy-Glimont a accueilli à bras grands ouverts de nombreux nouveaux résidents. Le village a fait le pari de gagner des habitants, défi relevé… Ecole Commerces, activité collectives, Thézy-Glimont a retrouvé son âme.
 
Extrait d'Enquêtes de région : "les néo-ruraux de Thézy-Glimont"

Reportage Enquêtes de région "Les néo-ruraux"
Colombine DENIS, Jérôme ARRIGNON, Christelle SIVATTE
Lucie MARTIN, Patrick MAENHOUT, Léo SEGALA
 

  • Le lotissement a changé le village de Neuville-Saint-Amand

Travailler en ville, vivre à la campagne… A partir des années 70, les actifs qui travaillent en ville rêvent de vivre au grand air et de faire construire leur propre maison.

A Neuville-Saint-Amand, en périphérie immédiate de Saint-Quentin, les lotissements ont changé le visage du village. Aujourd’hui une nouvelle génération arrive dans ces quartiers.
Extrait d'Enquêtes de région : "Ma vie en lotissement"
Reportage Enquêtes de région "Ma vie en lotissement"
Romane IDRES, Jean-Pierre CLEMENT
Olivier DENESLE, Nathalie PERRIN

Depuis dix ans le lotissement est en perte de vitesse en France. Les lois tendent à protéger les surfaces agricoles, les terrains à bâtir se font plus rares et plus petits.

Mais les Hauts-de-France font partie des quelques régions où la part de l'aménagement individuel est encore en expansion.  Là où le revenu moyen est parmi les plus bas de France, le lotissement reste un des seuls moyens pour certains ménages, de posséder sa propre maison. 


 

Luka Elsner en conférence de presse avant le match de l'ASC face au LOSC