hauts-de-france
Choisir une région

Enquêtes de région

Un mercredi par mois, le magazine d’investigation des rédactions régionales de France 3, à 23h05
Logo de l'émission Enquêtes de région

Enquêtes de région : les chasseurs dans le viseur ?

© France 3
© France 3

La région Hauts-de-France compte 118 000 chasseurs. Entre ses pratiquants et ses adversaires, la lutte est devenue un feuilleton à rebondissements. Un magazine présenté par Ophélie Masure.

Par France 3 Hauts-de-France

La chasse pour tous est un héritage de la révolution française. Est-elle aujourd'hui menacée de disparition ? Ecologistes, antispecistes, végans, ... Les ennemis de la chasse se multiplient en France, notamment sur les réseaux sociaux. Les chasseurs sont-ils un danger pour la bio-diversité, ou bien, comme ils l'affirment, sont-ils "les premiers écolos de France" ? 


REPLAY 
Enquêtes de région : les chasseurs dans le viseur ?


SOMMAIRE 

La chasse à courre à Compiègne
Un reportage de Marie-Charlotte Perrier, Emilie Montcho, Maxime Milluy et Pierre-Olivier Pappini
La chasse à courre, c'est l'art de chasser un animal sauvage à cheval avec une meute de chiens. Cette pratique est considérée comme barbare par ces opposants, mais elle est aussi le vestige d'un mode de chasse ancestral. A l'heure où de nombreuses voix s'élèvent pour son abolition, une question se pose : la chasse à courre est-elle condamnée ? 

Portrait de chasseur dans la Baie d'Authie
Un reportage de Marie Benoist, Florie Castaings, Jean-Baptiste Le Pors et Fabien Desgardins
Les chasseurs disent souvent que l'on ne peut comprendre la chasse tant que l'on ne l'a pas vécue. Notre équipe a donc passé trois jours en immersion entre Baie d'Authie et Baie de Somme avec un chasseur passionné depuis son enfance, un chasseur de gibier mais pas que...

La chasse à l'arc
Un reportage de Matthieu Rappez, Sébastien Gurak, Régis Broy et Marc Graff  
Une chasse à la fois ancestrale et dans l'air du temps... La chasse à l'arc fait de plus en plus d'adeptes. Plus proche de l'animal et de la nature, la chasse à l'arc est aussi utile : moins bruyante, elle permet de chasser les nuisibles près des habitations et même sur l'eau ! Rencontre avec 3 passionnés.

Les chasseurs représentent-il un lobby politique ? 
Un reportage de Jean-Louis Manand
Guy Harlé d'Ophove est Conseiller Régional, président de la Commission "Environnement" à la région et chasseur. Valérie Petit, députée de la Majorité Présidentielle, porte à l'Assemblée Nationale l'idée d'un référendum sur le bien-être animal tout en défendant ses "amis" chasseurs. Rencontre avec des femmes et des hommes dont les opinions s'opposent.


 

A lire aussi