• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Enquêtes de région

Logo de l'émission Enquêtes de région

Enquêtes de région : l'Europe au quotidien... ou que vient donc faire Bruxelles dans le Maroilles ?

L’Europe se niche partout souvent où on ne l’attend pas, même dans le Maroilles ! On parle d'Erasmus pour les étudiants ou encore de la PAC, la politique agricole commun. Mais concrètement, que fait l'Europe au quotidien ?  

Par Claude Tronel

Revoir l'émission

Dimanche 26 mai, 46 millions électeurs français sont appelés aux urnes pour élire les 74 députés européens français. Des élections qui se déroulent dans toute l'Union Européenne du 23 au 26 mai en fonction des 28 pays. Mais des députés européens pour faire quoi ?

A la veille de ce scrutin, Asma, Louise et Théo, trois jeunes de Roubaix de 17 à 22 ans ont accompagné "Enquêtes de région" et Vincent Dupire dans le labyrinthe du Parlement Européen à Bruxelles.

Que font les députés européens ? A quoi et à qui sert l'Europe ? Asma, Louise et Théo découvrent l'hémicyle. Que fait l''Europe pour eux ? Ils veulent comprendre et posent leurs questions sur l'Europe politique, économique, sociale et culturelle.
Asma Boulouiz, Théo Demarque, Vincent Dupire et Louise Gerber au Parlement Européen à Bruxelles
Asma Boulouiz, Théo Demarque, Vincent Dupire et Louise Gerber au Parlement Européen à Bruxelles
 
L’Europe se niche partout même où on ne l’attend pas. On parle souvent d'Erasmus pour les étudiants ou encore de la PAC, la politique agricole commune, mais concrètement que fait l'Europe au quotidien ?  

L'Europe dans le Maroilles

Que vient donc faire l'Europe dans le Maroilles ? Le roi des fromages du Nord bénéficie d'un label européen, d'une AOP, Appellation d'Origine Protégée. Avec ce label, le Maroilles perd-t-il son âme ou, au contraire, est-il préservée ? 

A l'origine, la production du Maroilles s'est développée sur un petit territoire, la Thiérache, entre les départements du Nord et de l'Aisne. Depuis plus de 1000 ans sa fabrication est toujours la même. Le lait est transformé en fromage au lait cru.  
L'Europe dans le Maroilles

Pour bénéficier de l'appellation Maroilles, le fromage doit respecter des normes très précises avec des producteurs locaux et des ingrédients de la région. Le lait utilisé pour sa production doit aussi provenir de la Thiérache. Les vaches doivent passer au moins 170 jours par an dans les prés. Toutes ces règles sont écrites dans le cahier des charges validé par l'Europe. 
 
 

Génération Erasmus

Ilaria, Axel, deux manières différentes de vivre l'expérience Erasmus. Sur son vélo, Axel étudiant de l'université de Lille a adopté le style hollandais. Depuis février, il vit à Maastricht, suit des études de langue et découvre la vie à la mode hollandaise.

L'Italienne Ilaria a, elle, suivi le programme « Erasmus jeunes entrepreneurs ». Ilaria a effectué une mission de 6 mois à Lille. Aujourd'hui sa mission est terminée et grâce à cette expérience, Ilaria a décroché un contrat à durée indéterminée à la commission européenne à Bruxelles. 

C'est un enrichissement, parce qu'ils apprennent des autres cultures. Ils voient différentes formes d'apprentissage.

Axel et Ilaria, génération Erasmus

Avec Erasmus, les étudiants apprennent de nouvelles langues mais aussi d'autres méthodes d'enseignement. L'an dernier, plus de 85 000 Français ont pris le large grâce à Erasmus. Un programme de mobilité pour ouvrir les esprits et renforcer le sentiment d'appartenance à l'Union Européenne. 

220 euros : c'est le montant de cette bourse Erasmus chaque mois pour un échange au Pays-Bas. Problème : seuls 3% des jeunes Européens ont la chance de profiter d'Erasmus.

En 32 ans d'existence, le programme Erasmus a fait bouger plus de 9 millions de personnes. L'Union européenne consacre 1,5% de son budget à Erasmus. Soit plus de 16 milliards d'euros sur la période 2014/2020. Le Parlement souhaite donc tripler le budget de ce programme.
 

 

Comment les lycéens apprennent l'Europe ?

Aujourd'hui, le manuel de Géographie de 1ère compte 3 chapitres sur l'Europe auxquels s'ajoutent un enseignement civique et l'Histoire européenne en Terminale.

Selon une très récente enquête auprès des jeunes de 15 à 30 ans : 38% affirment qu'ils "ne connaissent pas" les institutions européennes.

A Doullens dans la Somme, le lycée du Val d'Authie a été primé par une fondation pour l'éducation à l'Europe. Il y a 10 ans, il avait mauvaise réputation, et de piètres résultats mais un proviseur l'a relancé avec une stratégie reprise depuis par son successeur : laisser des professeurs s'investir dans des échanges... notamment avec la Macédoine du Nord, candidate à l'adhésion à l'Union européenne.

Dans le lycée du Val d'Authie, c'est aussi par internet que les élèves de 1ère S découvrent leurs correspondants norvégiens via le programme "e-twinning" une sorte d'Erasmus informatique. L'Union européenne fournit une plateforme en ligne pour que les professeurs partagent leurs méthodes pédagogiques. Les élèves travaillent ensemble sur les mêmes sujets. L'approche est plus conceptuelle, qu'en filière professionnelle.

209 lycées des Hauts-de-France proposent une "section européenne" pour 20 000 jeunes

Dans ce lycée rural, la plupart des élèves n'ont jamais pris l'avion. Un cas moins isolé qu'on pourrait le penser. 18% des jeunes Français disent n'avoir jamais voyagé en Europe. Les 3/4 d'entre eux, par « manque de moyens financiers ».
 

Enquêtes de région au Parlement Européen

 

Enquêtes de région
"L'Europe au quotidien"
Mercredi 15 mai après Soir 3


Dans "Enquêtes de Région", Vincent DUPIRE avec Asma BOULOUIZ, Louise GERBER et Théo DEMARQUE 
  • Isabelle COUSTET cheffe du Bureau du Parlement Européen en France
  • Hédia NASRAOUI directrice du Centre Europe Direct Hauts-de-France


Les Haut-Parleurs parlent Europe

Avant les élections européennes, des jeunes de Roubaix des Haut-Parleurs ont réalisé une série de 10 vidéos sur plusieurs thèmes, comme la PAC, les lobbies ou encore des portraits de couples bi-nationaux. 
Extrait du Bruxelles des lobbies par "les Haut-Parleurs"
Les "Haut-Parleurs" donnent la parole à des jeunes reporters francophones au ton libre et spontané comme ici à Roubaix ou partout dans le monde. France 3 Hauts-de-France, avec le Labo 148 de la Condition Publique à Roubaix et l'ESJ Lille, propose une sélection de reportages réalisés par des jeunes de la région avant les élections européennes.

Pour aller plus loin, ils sont jeunes, francophones, ils viennent du monde entier : ils sont les Haut-Parleurs
 
 

 

A lire aussi

Le tube "Valerie" repris par Still Amy