Enquêtes de région

Logo de l'émission Enquêtes de région

Enquêtes de région : Faut-il s'inquiéter des objets connectés ?

Faut-il s’inquiéter des objets connectés ? C'est une des questions posées par Enquêtes de région. Tee-shirt connecté, bracelet connecté, voiture connectée … les nouvelles technologies envahissent notre quotidien. 
 

Par Claude Tronel

Sur le fronton du site EuraTechnologies, en haut de la tour carrée on peut lire 1900. Pourtant dans les anciennes filatures Leblan-Lafont du siècle passé est développée l'industrie du 21è siècle. Ici, tout le monde est connecté. On parle high tech et intelligence artificielle.

A Euratechnologies à Lille, dans cet immense bâtiment en briques rouges, Vincent Dupire a rencontré des start-up des Hauts-de-France présentes au CES de Las Vegas, le plus grand salon mondial des nouvelles technologies.
 

Revoir l'intégrale de l'émission

 
Enquêtes de région : Faut-il s'inquiéter des objets connectés ?
 

EuraTechnologies fête ses 10 ans en 2019

EuraTechnologies, plateforme des TIC les technologies de l'information et de la communication, regroupe 300 entreprises, 4200 salariés. Cap Gemini, Microsoft, Tata, IBM, Cisco, les grands noms de l'industrie high tech sont présents à Euratechnologies à Lille.  

Les objets connectés discutent de plus en plus entre eux - Massimo MAGNIFICO - EuraTechnologies

Le site a développé un écosystème propice à l'accueil et à l'accompagmeent de porteurs de projets numériques, une centaine chaque année. En 2019, EuraTechnologies fête ses 10 ans et s'est imposé comme un des plus gros incubateurs de start-up en Europe.

A sein d'Euratechnologies, le CITC, le Centre d'Innovation des Technologies sans Contact, accompagne de nombreux innovants. Ici, les ingénieurs du CITC testent cette nouvelle technologie pour développer des objets connectés dans notre quotiden.

Vincent Dupire a demandé à Chekib Gharbi, Directeur du CITC, s'il faut s'inquiéter des objets connectés ?

Vous avez raison de vous en inquiéter - Chekib GHARBI - CITC

"Vous avez raison de vous inquiéter" répond Chekib Gharbi Directeur du CITC


Ubikey au CES 2019 à Las Vegas

Top du top,  le Consumer Electronic Show 2019 de Las Vegas, le plus grand salon high tech du monde. Du 8 au 11 janvier, 20 entreprises high tech des Hauts-de-France ont fait le déplacement au Etats-Unis.

Ces jeunes entreprises, emmenées par la région Hauts-de-France et Euratechnolgies ont présenté leurs technologies. Parmi elles, Ukibey de Compiègne, spécialisée dans le travail collaboratif.


Mercredi 23 janvier après Soir 3
Dans "Enquêtes de Région", Vincent DUPIRE reçoit
  • Massimo MAGNIFICO Directeur des opérations chez EuraTechnologies
  • Médéric MOREL Directeur Mapwize
  • Chekib GHARBI Directeur CITC
  • Antoine NUGER Directeur Kylii Kids
  • Cyril CARINCOTE Chargé de projet Innovation INRIA

L'émission Enquêtes de région connectée à EuraTechnologies