Enquêtes de région

Logo de l'émission Enquêtes de région

Enquêtes de région : “Notre cher patrimoine”

Le patrimoine coûte-il trop cher ? A Cassel, la petite commune des Flandres restaure ses nombreuses églises. Depuis plus de 2 ans, le Musée de Picardie est fermé pour cause de rénovation. Dans les Hauts-de-France, 3250 édifices protégés sont recensés, plus ou moins entretenus... mais à quel prix ?

Par Claude Tronel

Le récent incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, en avril 2019, a beaucoup fait réagir. Les dons sont venus de toute la France et du monde entier pour sauver la cathédrale.

Sauver la cathédrale de Paris... mais à quel prix ? Et pour les autres monuments, que fait-on ? Restaurer et entretenir les vieux monuments demande de l'argent, beaucoup d'argent. Qui finance ? Enquêtes de région pose la question. : le patrimoine des Hauts-de-France coûte-t-il trop cher ?
 
Enquêtes de région : “Notre cher patrimoine”
 

Cassel, cher patrimoine

Cassel, village préféré des français en 2018 connait une explosion de sa fréquentation touristique grace à son immense patrimoine. Un patrimoine très cher à entretenir... trop cher peut-être ? Pour la petite commune des Flandres, 2300 habitants au compteur, impossible de payer seule l'entretien de ce patrimoine avec ses nombreuses églises.
Pour la collégiale de Cassel, les derniers travaux ont coûté 4 millions d'euros. C'est un chantier sans fin.
 
Cassel, cher patrimoine
Extrait du reportage Jean-Louis MANAND - Jean-Marie BARFETY
Michel DUMONT - Amandine MAQUET
 

Les restaurations du loto

Cette année, le Beffroi de Béthune a été retenu comme le projet emblématique des Hauts-de-France soutenu par la loterie du patrimoine. Un gros coup de pouce pour Béthune.

Il y a un an tout juste était lancé la première édition de ce jeu. Pour chaque bulletin vendu, 75 centimes sont affectés à des momuments en péril choisis par la DRAC et la fondation du patrimoine.
Dans les Hauts de France, 26 projets avaient eté retenus pour bénéficier des subsides du loto. Un an après, quel est le premier bilan du loto patrimoine ?
 
Avec la loterie du patrimoine Stéphance Bern a relancé une vieille pratique. Déjà en 1852, la Société des Antiquaires de Picardie, avec l'autorisation de Napoléon III, avait créé une loterie pour construire un musée.
La loterie Picarde de 1852 a permis de financer la construction du musée de Picardie
La loterie Picarde de 1852 a permis de financer la construction du musée de Picardie

L'an dernier, dans les Hauts-de-France 26 projets ont été déposés pour bénéficier de l'argent du loto. Parmi ces projets, l'Hotel-Dieu de Chateau-Thierry. La mission Bern versera  202 000 euros cette année.
 
Les monuments du loto

Extrait du reportage de Eric HENRY - Nicolas CORSELLE
Maxime MILLUY - Séphane PICARD
 

Les artistes du patrimoine

Comment devenir forgeron ou tailleur de pierre ? Très peu de jeunes choisisent les métiers du patrimoine. Dans les Haut-de-France seulement 80 élèves sont formés par an : à la ferronerie ou à la taille de pierre niveau CAP. 

Chaque année près de 600 postes sont non-pourvus dans la région. Ce sont des métiers physiques et difficiles. Ils demandent surtout un temps d'apprentissage important.

La transmission ne peut s'opérer qu'à la condition de faire confiance à son élève. Cette année en Hauts-de-France, 12 000 jeunes ont signé un contrat d'apprentissage dans l'artisanat.
Les artisans du patrimoine
Extrait du reportage de Maïna SICARD-CRAS - Antoine MORVAN
Antonio DAFONSECA - Michel DUMONT

 

Les normes à respecter 

La région Hauts-de-France compte 3245 édifices protégés. Des bâtiments classés « Monuments Historiques » ou inscrits sur la liste des Monuments Historiques.

Ces appellations sont décernées par les services des Bâtiments de France. Ils évaluent dans chaque département l'intérêt esthétique, architectural ou historique de chaque édifice. Objectif : les conserver au maximum dans leur état d'origine grâce à des restaurations et des protections.

Les abords des Monuments Historiques sont également pris en compte. Pas possible donc d'effectuer des travaux dans les habitations à proximité sans l'aval de l'architecte des Bâtiments de France. Il faut respecter une certaine « harmonie » dans les environs.
 
Les normes des Bâtiments de France
Extrait du reportage de Julien GUERY - Jérôme ARRIGNON
Olivier DE NESLE - Pierre-Olivier PAPPINI 

 

Enquêtes de région au musée de Picardie

Avant sa réouverture début 2020, Enquêtes de région et Vincent Dupire ont visité le Musée de Picardie pour cette émission sur le thème "Mon cher patrimoine". Depuis deux ans et demi, le musée d'Art et d'Archéolgie de Picardie fait peau neuve. Le musée, voulu par Napoléon III à Amiens, a connu plusieurs phases de restauration.

A l'issue d'une rénovation qui aura coûté 26 millions d'euros, Laure Dalon, directrice du musée précise que la somme est certes conséquente, mais que "c'est un batiment du 19è siècle avec des volumes très importants, et donc beaucoup de choses à rénover"

Enquêtes de région
"Mon cher patrimoine des Hauts-de-France"
Mercredi 11 septembre à 23h15

Musée de Picardie


Dans Enquêtes de Région, Vincent DUPIRE recoit
  • Laure DALON Directrice du Musée de Picardie
  • Jean-Loup LEGUAY Société des Antiquaires de Picardie
  • Vincent FOUCART Associaiotn des Amis des Musées d'Amiens


 

A lire aussi