Les Gens des Hauts

Le dimanche à 12h55
Logo de l'émission Les Gens des Hauts

Amiens, de la tour à la lune

© HDPM Production / France 3
© HDPM Production / France 3

Visite de la Tour Perret, découverte de "l’Ile aux fruits" et des quartiers d’Amiens Sud. "Les gens des Hauts" nous emmène à Amiens, la capitale de la Picardie, lovée dans les boucles de la Somme.

Par France 3 Hauts-de-France

Revoir l'émission

Sommaire

Kamini nous emmène encore plus haut, encore plus loin et tout d’abord, au sommet de la Tour Perret, le tout premier gratte-ciel picard qui fut aussi le tout premier gratte-ciel d’Europe.
 
Sur l’île aux fruits, l’île du circuit court et des initiatives citoyennes, nous découvrirons un jardin pédagogique et le marché des producteurs locaux.

Jard Amar, Noah, Jean et les autres nous entraînerons dans les coulisses de leur WebTV Rollin, du centre culturel Jacques-Tati, et Pierre nous racontera qu’il fait bon vivre dans les quartiers d’Amiens Sud.

Avec Philippe et l’association des modélistes d’Amiens-Longueau, nous prendrons le train des voyages miniatures. 

Jean Louis, le pionnier de la culture biodynamique à Amiens nous expliquera comment poussent ses succulents légumes sous les différents quartiers de lune.

Et qui dit lune, dit sérénade avec le groupe folk “Peut qu’manquer", pour terminer l'émission. 


REPLAY 

Amiens, de la tour à la lune

Une émission présentée par Kamini et réalisée par Olivier Sarrazin, produite par HDPM Production et France 3 Hauts-de-France

 

© France 3
© France 3



EXTRAITS

L'histoire de la Tour Perret 

Comment ont été construites cette tour en béton armé de 24 étages, en 1952, et la gare d'Amiens ? Son architecte, Auguste Perret, l'appelait "un beffroi laïque". 
 
Amiens : une visite inédite de la Tour Perret, avec Kamini
 

L'Ile aux fruits

A deux pas du centre ville d'Amiens, une friche industrielle accueille un marché pas comme les autres, l'île aux fruits.  Chaque semaine, une vingtaine de producteurs locaux viennent vendre leurs produits issus de la permaculture et de l'agriculture bio. 
4 500 familles adhérent l'île aux fruits et se retrouvent régulièrement, même s'ils n'achètent pas de légumes, autour d'un concert, par exemple. 

"La dimension agricole et maraîchaire, qui était le point de départ, a rapidement permis de mesurer que au-delà de ça, les gens avaient besoin de se retrouver.", se réjouit Frédéric Chauvet, président de l'AMAP l'île aux fruits
 
L'île aux fruits à Amiens, un marché bio et bien plus que cela...
 

Kamini rencontre les gens de la web TV Rollin 

Le centre culturel Jacques Tati a eu l'idée de cette web TV de quartier et La Fabrique de l'image, une association locale, prête le matériel de tournage. Le but de cette web TV est de permettre aux enfants de comprendre comment on crée des images et de découvrir le montage, mais aussi de leur permettre d'accéder au monde de l'audiovisuel, de le rendre accessible.
 
Kamini rencontre les gens de la web TV Rollin à Amiens

Découvrez le reportage de la web TV Rollin lors du tournage des "Gens des Hauts" 
Kamini, France 3 et Monsieur Faribol
Nous avons pu rencontrer Kamini accompagné par France 3 pour l'émission "Les gens des Hauts", guidés à travers Amiens par Monsieur Faribol.

 

A lire aussi