

En plein coeur des vignes du sud de l'Aisne ou dans les caves de Château-Thierry... à tracteur, derrière une table ou un sécateur à la main, Kamini observe, coupe et déguste ! Des bulles, des bulles et encore des bulles... ça pétille dans Les gens des Hauts !
Le saviez-vous ? Les Hauts-de-France produisent 10% du champagne. Sur les bords de la Marne, aux alentours de Château-Thierry, nous retrouvons Kamini qui explore le patrimoine champenois de la région en découvrant ses vignes, son raisin et ses vendanges. Bref du champagne made in Hauts-de-France !
Château-Thierry est la capitale champenoise des Hauts-de-France. Découverte de ce patrimoine champenois : les vignes, le raisin, les vendanges, la fabrication du champagne. - HDPM Production / France 3 Hauts-de-France - Pascal Gonzalez
Château-Thierry, sur la route du champagne
Une émission présentée par Kamini et réalisé par Pascal Gonzalez
Sommaire :
Kamini se coupera-t-il en vendangeant ?
En plein mois de septembre, Kamini découvre la cueillette du raisin champenois, l'or des vignes vallonnées. Nous sommes à Gland, un village du sud de l'Aisne, où Vincent Métivier raconte son métier, ses vignes et son champagne bio.
Il représente la troisième génération de vignerons de son exploitation. "Dans les années 60/70, mon grand-père a commencé à planter de la vigne. Mon père a suivi dans les années 80 et moi, j'ai repris dans les années 2000. (...) Nous, on est vignerons, on a les caves et on fait tout nous-même."

Nous sommes dans une philosophie bio, explique l'exploitant, nous ne mettons pas de désherbant, donc nous laissons pousser l'herbe entre les rangs et nous faisons du binage mécanique entre les ceps. Nous avons moins de rendement, donc une meilleure qualité de raisin.

Après la cueillette, opération pressurage ! Kamini découvre toutes les étapes de la fabrication du champagne, et ce, jusqu'au gravage de bouteilles personnalisées avec le graveur sur verre, Ludovic Couvreur.

Portrait d'un œnologue, spécialiste du vin de Champagne
Ça goûte, ça teste et ça choisit ! Dans une rigueur absolue et à partir du raisin de Rémy Gratiot, l'œnologue Maximilien Danré fabrique un vin de Champagne unique. "Pendant tout le processus, c'est du contrôle et de la vigilance, explique l'œnologue. Donc, on va tâcher de suivre les vins en cours de fermentation. On va s'assurer qu'il n'y a pas de déviation qui ne serait pas souhaité."

J'ai choisi de faire ce métier tout d'abord pour le vin et la dégustation, explique Maximilien Danré, et puis pour les différentes rencontres avec les vignerons qui m'ont transmis cette passion du vin effervescent. Il y a quelque chose de magique dans ce vin de Champagne. Je trouve que c'est une région où le travail de l'œnologue est valorisé. Pour moi, créer ce vin effervescent, qui est synonyme de gaieté et de fête, c'est toujours très enrichissant.

Les entrailles de Château-Thierry cachent des millions de bouteilles
À 30 mètres sous terre, voilà des carrières de pierre qui datent du XIIe siècle, des carrières transformées en caves. Découverte des lieux, des levures et du remuage avec Laure Renaud.
Puis prenez la direction de Reuilly-Sauvigny où Kamini rencontre Eve Bertoni, passionnée de vignes et de chevaux. À Baulne-en-Brie, il se délectera ensuite de la cuisine de Raynald Dubus où le champagne est l'ingrédient magiquede toutes ses recettes. Toutes ces rencontres sont à vivre dans Les gens des Hauts. Dégustation !