À l’occasion de ces Journées du Patrimoine, Kamini nous fait découvrir ou redécouvrir les nombreuses facettes qu’offre notre patrimoine des Hauts-de-France et les pratiques qui s’y associent.
Par Elise Benoit
Kamini se balade dans la région à la rencontre de lieux étonnants. Divertissement, arts du spectacle, pratiques festives et pratiques physiques, bref un sacré éventail du patrimoine culturel immatériel de notre région. Le patrimoine vivant et leurs édifices nous ouvrent leurs portes afin de nous faire découvrir comment il se réinvente continuellement.
À Amiens, nous découvrirons que les arts circassiens s’ouvrent au grand public. Au fronton du bâtiment, un grand masque accueillant, un peu grimaçant rappelle aux visiteurs qu'ils sont là pour s'amuser.
Ecole, programmation, archives... tout est fait pour les arts du cirque dans cette ville d'Amiens.
Le Pôle National Cirque et Arts de la Rue est un lieu unique en France où le cirque et les arts dans l’espace public se rencontrent. Disposant de quatre sites situés à Amiens, le Cirque propose de participer à la stimulation des imaginaires de chacun en présentant la diversité de la création contemporaine.
Le cirque Jules-Verne à Amiens
Une piscine Art déco !
Direction Bruay-la-Buissière ! Dans cette petite ville a été construit un bijou Art déco. Sa piscine en plein air est un véritable retour en arrière !
Kamini, un bonnet de bain sur la tête découvre le lieu et y plonge une tête ! Eclaboussages garantis !
Portrait de la piscine Art déco de Bruay-la-Buissière
Autres merveilles à découvrir dans cet épisode, le château de Pierrefondsqui ouvre ses portes à Kamini... Le mythique Colisée de Roubaixoù après une visite privée Kamini improvise une petite danse au Ballet du Nord... Emotion garantie !