Les Gens des Hauts

Le dimanche à 12h55
Logo de l'émission Les Gens des Hauts

Creil, des pierres et des pépites

© France 3
© France 3

Sur les bords de l’Oise, Kamini nous fait découvrir Creil et ses environs. Nous sommes en bas des Hauts-de-France, à quelques kilomètres seulement de l’Île-de-France.

Par France 3 Hauts-de-France

Creil, dans la vallée de l'Oise, était une ville très industrialisée aux XIXe et XX siècles. Les péniches sur l'Oise et les chemins de fer amenaient alors les productions jusqu'à Paris, Lille, Amiens et Saint-Quentin.

La dernière fabrique de clous française

Fondée à Creil en 1888, la clouterie Rivierre est aujourd'hui classée entreprise du patrimoine vivant. Tout a commencé par une invention révolutionnaire, qui a permis l'automatisation et la production en continu. Puis, la Première guerre mondiale a permis une expansion de la production avec la demande pour faire les bottes et les chaussures des soldats.  Aujourd'hui, les clous sont fabriqués pour le bâtiment et la charpente, l'ameublement, la coutèlerie ou la maroquinerie, parfois sur mesure à la demande des clients. 

Explications en images par Luc Kemp, directeur de l'usine : 
 
A Creil, la dernière clouterie française, entreprise classée

Dans l'Oise, il y a de nombreuses carrières exploitées pendant plusieurs siècles. De nombreux monuments parisiens, comme le musée du Louvre ou la préfecture de police, ont été construits avec les pierres de l'Oise. A Saint-Vaast-les-Mello, on s’exerce aujourd'hui aux joies de l’escalade dans les paysages étranges de la carrière des Glachoirs. 

Petit rappel historique en 1 minute : 
Kamini dans les carrières de pierre de Saint-Vaast-les-Mello, près de Creil
 

La nature au centre de l’école pour sensibiliser les enfants au développement durable 

Inauguré en 2017, l’espace enfance Danielle Mitterrand de Creil est la tête de pont de l'éco-quartier du bord de l'Oise à Creil, en plein chantier de requalification. Mais c'est avant tout une école, l'école de demain. Son projet est de "sensibiliser les enfants à l'environnement tout au long de leur parcours scolaire, de la crèche à l'arrivée au collège", indique Angélique Leloutre, directrice loisir et périscolaire.

Des associations comme les jardins familiaux viennent leur apprendre comment récolter et suivre une plantation. Il y a aussi des apiculteurs qui interviennent. 

Cette structure d'éco-citoyenneté a l'avantage de rapprocher les familles et les acteurs éducatifs, à travers des ateliers d'éco-jardinage. Sur le toit-jardin de l'école, il y a une grande terrasse avec des plantations, mais aussi des récupérateurs d'eau, des composteurs, un poulailler, une éolienne, un hôtel à insectes et des nichoirs. 
 
A Creil, la nature au centre de l’école à l’espace enfance Danielle Mitterrand

 

Revoir l'émission en intégralité (26 minutes)

Les gens des Hauts : Creil, de pierres et de pépites

Un magazine réalisé par Olivier Sarrazin et présenté par Kamini
produit par HDPM Production et France 3 Hauts-de-France


 

A lire aussi

Les gens des Hauts : Tourcoing, la ville aux mille visages