Les Gens des Hauts

Le dimanche à 12h55
Logo de l'émission Les Gens des Hauts

LES GENS DES HAUTS. Découvrez Tourcoing, la ville aux mille visages

© France 3
© France 3

Découvrez une ville jeune, dynamique, multiculturelle, une ville fleurie, une ville sportive où ça bouge, où ça swingue. Tourcoing, la ville aux mille visages !
 

Par France 3 Hauts-de-France

Tourcoing est une ville en pleine mutation, avec une réhabilitation surprenante. L'équipe de "Les gens des Hauts" et Kamini ont rencontré les personnes qui participent au renouveau de la ville. 
 

Replay (26 minutes) 

Les gens des Hauts : Tourcoing, la ville aux mille visages
Découvrez une ville jeune, dynamique, multiculturelle, une ville fleurie, une ville sportive où ça bouge, où ça swingue.  - France 3 Hauts-de-France


L'église Saint-Louis, devenue Le Phare de Tourcoing. 

Après plus d'un siècle d'office, l'église construite à la fin du XIXe siècle, était tombée en désuétude. En 2001, les voutes de l'édifice se sont éffondrées. Elle est restée à l'abandon pendant 9 ans. 

En 2009, Silvanny Houaro a découvert le lieu, figé dans le temps. Il décide alors de s'installer à Tourcoing, au coeur de ce quartier populaire, l'Épidème, avec un passé post-industriel difficile, où 40 % des jeunes du quartier sont déscolarisés. 

Depuis deux ans, l'église est devenue un chantier-école pour proposer des actions de réinsertion auprès de jeunes en échec scolaire ou sans objectif professionnel. 
 
Visite de l'église Saint-Louis, devenue Le Phare de Tourcoing.
 

L'Institut du Monde Arabe

L'Institut du Monde Arabe de Tourcoing est situé dans l'ancienne école de natation de la ville, un bâtiment construit en 1904. L'IMA accueille et organise des expositions, des conférences, des cours de langue arabe littéral, et aussi... des siestes musicales. 

Petite balade immersive... 
 
Petite visite de L'Institut du Monde Arabe de Tourcoing


 

Sommaire


"Les gens des Haut" vous propose une balade à Tourcoing. En compagnie de Kamini, découvrez la jungle du Jardin Botanique de Tourcoing et faites une visite guidée des serres, qui existent depuis 2009, avec Cindy Blanchet, agent pédagogique depuis deux ans. Juste à côté du jardin, se trouve la Bourloire du centre Saint-Christophe. Jean-Pierre Moerman, président de l'association, explique les règles de ce jeu typique du nord, la bourle

Enchaînez par une petite sieste musicale à l’Institut du Monde Arabe avant de vous "éclater" sur des roulettes au Hockey-Club du Fresnoy.

Pour finir, allez à la rencontre de Silvany qui a transformé une église désaffectée en chantier-école, avant de jouer du jazz dans une Maison Folie.

Un magazine écrit et réalisé par Stéphane Coens et présenté par Kamini, produit par HDPM Production et France 3 Hauts-de-France

 

A lire aussi