hauts-de-france
Choisir une région

Les Gens des Hauts

Kamini rencontre les gens des Hauts qui s'engagent pour la région, le dimanche à 12h55
Logo de l'émission Les Gens des Hauts

Les Gens des Hauts : Étonnante Armentières 

© France 3
© France 3

Nous poursuivons notre voyage à la découverte de la Lys, en compagnie de Kamini, direction la cité de la toile et de la bière, Armentières, et ses environs.

Par France 3 Hauts-de-France

REPLAY 

Les Gens des Hauts : Étonnante Armentières

#LesGensdesHauts "Étonnante Armentières"

Un magazine présenté par Kamini, écrit et réalisé par Fanny Bertrand
Une production HDPM Production / France 3 Hauts-de-France

 

Découvrez les principaux monuments emblématiques de la ville, guidé par Hans, un passionné d'histoire locale. Il nous amène notamment au cimetière avec Camille Catteau, responsable du service archives de la ville d'Armenières, pour nous raconter la véritable histoire de Mademoiselle from Armentières

Connaissez-vous la véritable histoire de Mademoiselle from Armentières ?

 

Au sommaire des Gens des Hauts à Armentières : 

Kamini se rend au port de plaisance de Deûlémont, à quelques encablures d’Armentières, pour rencontrer Jean-Claude qui vit au fil de l’eau, avant de se faire déposer au Pré du Hem. Avec Gaëtan, nous vous y racontons des histoires de contrebandes.

Quand la nature répare

Bien caché derrière les briques de l’Établissement Public de Santé Mentale, Olivier nous fait découvrir un véritable écrin de verdure. 

© France 3
© France 3

 

Hans, incollable sur la ville, nous raconte l’histoire des monuments emblématiques d’Armentières. Il nous fait aussi gouter les fameuses nieulles, remises au gout du jour par le chef Nicolas.

© France 3
© France 3

 

Zen avec les ânes 

Dans la campagne armentiéroise, à  Frelinghien, Corinne et Laurent nous initient à la "Z'âne attitude", ou plutôt l’asinothérapie, une thérapie comportementale avec l'aide des ânes.

A Frelinghien, découvrez l’asinothérapie, une thérapie comportementale avec l'aide des ânes

 

Motte-Cordonnier : dix générations de brasseurs

La famille Motte nous ouvre les portes de son ancienne brasserie, un ancien château bâti en 1920 au bord de la Lys. La brasserie Motte-Cordonnier est l'une des plus ancienne en France, elle fut créée en 1650 ! L'entreprise a connu jusqu'à 1000 employés. 

Kamini visite des locaux, qui vont bientôt reprendre vie, avec une micro-brasserie, un musée de la bière et un estaminet ! 

© France 3
© France 3

 

 

L'émission se termine en musique et en chanson avec Jef Kino et son accordéon.

© France 3
© France 3

 

 

A lire aussi