Avec Kamini, nous allons découvrir le Hip-Hop, cette culture devenue un art de vivre planétaire et qui s'étend peu à peu à toutes les générations.
Par Elise Benoit pour France 3 Hauts-de-France
Revoir l'émission
La culture du Hip-Hop vient de la rue, du Bronx, des ghettos noirs de New-York. Puis petit à petit, elle a essaimé. Aujourd'hui, elle fait chanter, danser, écrire, peindre...
Kamini rencontre ces Gens des Hauts qui font vivre cette culture dans notre région, cet art de très, très haut niveau.
Alors avec lui, prenons de la hauteur pour entrer dans la danse Hip-Hop et rencontrer une myriade de personnages talentueux.
Rencontre avec Tony B Boy, un jeune champion des Hauts-de-France
Ils sont souvent très jeunes à embrasser la culture Hip-Hop. Nous rencontrerons un champion, un des plus jeunes champions des Hauts-de-France. Il a 12 ans, il s'appelle Tony B Boy.
Extrait : Kamini et Tony B Boy en battle
Démonstration de Hip-Hop par Tony B Boy
Rencontre avec Loïc Awe, un créateur de mode Hip-hop
Être Hip-Hop, c'est un style ! Il faut pouvoir s'habiller mode Hip-Hop. Loïc Awe, 25 ans, est un jeune créateur qui a su convaincre sa maman couturière que le Hip-Hop, ça pouvait être très tendance.
Le Hip-Hop, c'est une culture avant tout, qui s'est étendue sur un ensemble de savoir-faire, une multitude de disciplines. Romuald et Azdine, fondateurs de la compagnie Art-Track, ont su rassembler tous ces talents pour rechercher de nouvelles pistes artistiques.
Au Centre Eurorégional des Cultures Urbaines de Lille, le flow, tout est mis en oeuvre pour aider les artistes à la création du Hip-Hop.
Exemple avec les deux artistes Marie Marcon, danseuse contemporaine professionnelle et Abraham Diallo beatmaker et musicien (Alias Tismé) qui ont décidé de travailler ensemble pour parler d'une autre génération.
Avec la création "Âge", ils entremêlent leurs savoir-faire et expériences et nous disent : « Nous sommes décidés à faire un bond dans le temps pour faire vivre le plus sage des âges sur scène.» Quand la culture Hip-hop s'intéresse aux plus anciens, aux plus vieux, ça donne une incroyable poésie.
Abraham Diallo : "J'adore le rythme lent, les silences, les échanges simples. Je trouve qu'à cet âge-là (celui de ses grands-parents), on a une manière un peu plus juste de parler de tout ça. Nous, on a envie de dire : "Regardez, les personnes âgées, c'est beau!"
Extrait : Marie et Abraham racontent leur projet
"Regardez, les personnes âgées, c'est beau !" Marie Marcon et Abraham Diallo
La culture Hip-hop et la musique
Et l’avantage dans la culture Hip-Hop, c'est que c'est aussi un peu l'art de la débrouille… alors quand on n'a pas de quoi se payer un instrument, on le crée avec sa bouche !
En langage Hip-Hop, cette musique s'appelle le beatbox.. Exemple incroyable avec le musicien Mystraw.
• Noé, le champion des Hauts-de-France de niveau international
Des champions, il y en a beaucoup, et les Hauts-de-France en compte un parmi ses rangs : Noé. Noé, 23 ans, a disputé la Finale internationale undisputed, une compétition de breakdance internationale. Nous l'avons suivi lors de son battle.
C'est vrai que le Hip-Hop, c'est un peu au départ une affaire d'hommes. Petit à petit, les femmes se font entendre et une autre sensibilité s'immisce dans cette culture. Sarah Bidaw fait ses débuts dans l’école de danse « Dans la rue de la danse » de la ville de Roubaix à l’âge de 11 ans. Elle a acquis les bases de la danse Hip-Hop, Lock et Pop.