hauts-de-france
Choisir une région

Les Gens des Hauts

Le dimanche à 12h55
Logo de l'émission Les Gens des Hauts

Château, or, voiture ou aviation ... Kamini découvre les trésors de Compiègne

Les Gens des Hauts s'envolent vers Compiègne / © France 3 Hauts-de-France
Les Gens des Hauts s'envolent vers Compiègne / © France 3 Hauts-de-France

Située au confluent de l’Aisne et de l’Oise, à la lisière de forêts majestueuses, Compiègne, ville royale et impériale, est une cité où il fait bon vivre. Dans "Les Gens des Hauts", Kamini nous y emmène...

Par Elise Benoit

Château, garde-forestier, restaurateur d'art, entreprise solidaire, avions historiques ... Kamini rencontre une myriade de lieux et de personnages dans Les Gens des Hauts, "Compiègne, humaine et impériale".

Visite du château de Compiègne qui fut un haut-lieu de la vie de cour et de l'exercice du pouvoir. Kamini entre dans l’intimité du pouvoir avec Etienne Guibert, le conservateur en charge des appartements à la recherche des traces de la vie amoureuse des Rois et des Empereurs.

Juste en face du château, une avenue verte de 4 km perce la 3e plus grande forêt de France de feuillus, la forêt domaniale de Compiègne. Kamini y rencontre Michel Leblanc, garde forestier. Michel promènera Kamini et livrera des anecdotes sur son métier et sur ce poumon vert de la ville.

Rencontre avec Jean-Pierre Fontaine qui a de l'or dans les doigts ! Parfois, le cadre d’un tableau est plus important que l'œuvre elle-même ! Jean-Pierre, passionné par son métier, est une référence dans la restauration de cadres et de tableaux. Il a notamment restauré le retable en bois doré du XVIIe siècle qui se trouve à la chapelle Saint-Nicolas à Compiègne. Un de ses plus beaux chefs-d’œuvre.

Découverte d'une entreprise pas comme les autres, son patron, ex champion de foot, a quitté le monde du ballon rond pour créer une entreprise familiale originale autour de la solidarité. Chez Jimmy Adjovi-Boco, on parle voitures et mécanique, mais aussi solidarité et culture. Pour Jimmy, la voiture, comme le foot, sert à créer du lien social.

Enfin, Kamini va prendre de la hauteur avec Alexandre et Frédéric Collinot passionnés d’aviation. Depuis 10 ans, ils ont créé le Cercle des machines volantes, une association de passionnés qui restaurent des coucous anciens. Sans leur intervention, certains modèles d’avion d’avant-guerre auraient été perdus.

Compiègne, humaine et impériale

Présenté par Kamini
Réalisé par Olivier Evrard
 

Sommaire de l'émission

Sommaire, les Gens des Hauts à compiègne

Portrait de deux fondus d'aviation


"Dans un avion, il ya une troisième dimension en fait, ce n'est pas de rouler comme une voiture. Il y a le fait que l'avion vole. Il y a une partie scientifique et technique qui est intéressante pour comprendre comment la physique permet à un avion de voler." Alexandre Collinot
 
Les Gens des Hauts à Compiègne : portrait de deux amateurs d'aviation

 

Rencontre avec Jean-Pierre Fontaine, doreur sur bois

Kamini rencontre avec Jean-Pierre Fontaine, doreur sur bois


 

A lire aussi