Roubaix et Tourcoing ont une histoire commune : des usines textiles autrefois florissantes puis abandonnées sont réhabilitées en lieux d'expression et pôles d'avenir. Rencontre avec artistes et entrepreneurs qui redonnent des couleurs de vie à ces deux villes.
Par Elise Benoit - France 3 Hauts-de-France
Revoir l'émission
Kamini part à la découverte de Roubaix et Tourcoing et découvre des centaines d'hectares de friches et d'usines à reconquérir.
Peu à peu, ces lieux se transforment en accueillant une multitude de projets. Ils deviennent des ateliers où des artistes peuvent s'exprimer. Ils se métamorphosent aussi en associations où des passionnés protègent la mémoire ouvrière. Ils se renouvellent enfin en laboratoires à idées où des entrepreneurs transforment les cheminées en pôles d'avenir.
Kamini part à la rencontre d'une myriade de personnages et nous fait vivre leur enthousiasme face à la transformation des lieux.
Kamini visitera "La plaine images" à Roubaix. "La plaine images", ce sont cinq hectares d'unsite futuriste dédié aux images numériques et aux industries créatives où se côtoient une centaine d'entreprises et d'écoles.
Avec Maxime Quiévreux, Kamini jouera à un jeu vidéo inventé par les étudiants du pôle IIID. Il affrontera vaillamment sa peur des insectes en s'initiant au jeu virtuel Phobia.
Il jouera de la voix en doublant des films avec Pascal Bourgeois, responsable technique de l'entreprise Lylo.
Il découvrira comment la start-up 3DDuo est devenue incontournable avec son PDG Maxence Devoghelaere.
Pour son fondateur, Olivier Muzellec, l'association lutte pour que ce patrimoine industriel subsiste. Elle organise des manifestations culturelles et accueille des artistes pour "éviter que ce passé disparaisse sans laisser de traces".
Au Non-lieu, ce sera aussi une rencontre surprenante, celle de l'artisan-cadreur allemand Andreas Behrens qui fabrique des vélos sur-mesure.
En visitant les ateliers d'artistes du lieu, Kamini nous dévoilera le travail de la créatrice de mode Anne-Laure Eustache et du plasticien Thadé.
Il rencontrera aussi Annick Jehanne, cofondatrice de l'association Nordcréa, association qui souhaite valoriser les savoir-faire et regrouper les porteurs de projets autour du textile.