• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Vous en avez assez de payer trop cher votre gaz ? Votre électricité ? Votre chauffage ? Vous envisagez de faire construire une maison ? Optez pour une maison passive... C'est une habitation qui se chauffe "elle-même" en utilisant, en grande partie, l'énergie du soleil.

Par Anne Mourgues

On l'appelle également "maison sans chauffage". Le principe d'une maison passive est simple. Il repose sur l'utilisation de l'apport de chaleur "passive" du soleil, sur une très forte isolation des murs, des fenêtres...etc... sur une grande étanchéité à l'air, ainsi que sur le contrôle de la ventilation. Au total, une maison passive consomme 90% d'énergie de moins qu'une construction classique.

Un concept valable sous tous les climats


Et le concept est valable sous tous les climats, y compris ceux du nord et de l'est de la France. Pas de radiateurs dans la maison, une température douce, pas de bruit venant de l'extérieur, pas de courant d'air... Excédée par les factures trop importantes, et convaincue du rôle de chacun dans la protection de l'environnement, Isabelle a choisi de se faire construire une maison passive... Et elle ne le regrette pas !

L'intérêt, ce sont aussi les factures, elles sont divisées par cinq !


Faire construire une maison passive
Reportage Anne Mourgues et Franck Moatti

Pour aller plus loin :

www.delsinnearchitecte.fr
www.lamaisonpassive.fr
http://bati-bois-concept.com/

 

Le film "Merci patron !" de François Ruffin a dépassé les 300 000 entrées