La Voix est Libre Nord Pas de Calais

Le samedi à 11h25
Logo de l'émission La Voix est Libre Nord Pas de Calais

La « loi travail » revue et corrigée par le Sénat | samedi 18 juin à 11h25

Le site de la pétition contre la loi El Khomri. / © JOEL SAGET / AFP
Le site de la pétition contre la loi El Khomri. / © JOEL SAGET / AFP

Pour cette dernière de la saison, La Voix est Libre est plus que jamais en phase avec l’actualité politique puisque la « loi Travail » est examinée depuis le début de la semaine au sénat et le sera jusqu’au 24 juin 2016, pour un retour probable devant les députés à la mi-juillet.

Par Marianne Courtois

La Voix est Libre du 18 juin sera le dernier de la saison, et plus que jamais en phase avec l’actualité politique !
En effet, en début de semaine l’examen de la « loi Travail » a commencé au sénat et doit s’y dérouler jusqu’au 24 juin 2016 avant un retour probable devant les députés à la mi-juillet.

Que va faire la majorité sénatoriale avec la loi travail ? La contestation dans la rue  va-t-elle l’influencer ? Que dit cette bataille politique et sociale de l’état de notre démocratie ?

La « loi Travail » revue et corrigée par le Sénat, est le thème du débat qui anime cette semaine La Voix est Libre. Sur le plateau, Véronique Marchand reçoit :
  • Marie Christine Blandin, écologiste, Nord 
  • Dominique Bailly, PS Nord
  • Patrick Masclet, LR Nord
  • Jean-Marie Vanlerenberghe, UDI/MODEM , Pas-de-Calais
  • Dominique Watrin, PC Pas-de-Calais
La « loi travail » revue et corrigée par le Sénat - REPLAY

Après le huis clos de la commission des affaires sociales du Sénat et les quelques 200 amendements  retenus, place au débat public et à l’examen d’un millier d’amendements !
Sachant que le Sénat est repassé à droite à l’occasion des dernières élections de mars 2014, comment la majorité sénatoriale va-t-elle se distinguer de l’assemblée ?
- Va-t-elle choisir de replafonner les indeminités de licenciement décidées aux prud’hommes ?
- Va-t-elle introduire une abrogation  des  les 35h dans les entreprises ?
- Va-t-elle re-programmer  des licenciements facilités y compris  pour les multinationles qui se portent bien ?
- Va-t-elle conserver ou annuler  la généralisation de la garantie jeune, le mandatement syndical, la majoration à 10 % des heures supplémentaires au lieu de 25 %,  les seuils sociaux actuels de 11 salariés  pour des DP et de 50 pour un Comité d’entreprise ?
- Va-t-elle  préserver les apprentis mineurs du travail de nuit ou du travail à partir de 14 ans ou rétablir les premières dispositions du gouvernement ?

Le Sénat va-t-il en fait, davantage que les députés retourner au texte initial du gouvernement ?
A travers les choix de modification opérées par les sénateurs, peut-on y voir un avant-goût de ce que ferait la droite sur le plan social si elle revenait au pouvoir en 2017 ?

La « loi travail » revue et corrigée par le Sénat , c’est le débat de La Voix est Libre samedi 18 juin 2016 sur France 3 Nord Pas de calais à 11h25.

AUTEUR : Véronique Marchand


Démonstration de Hip-Hop par Tony B Boy