hauts-de-france
Choisir une région

La Voix est Libre Nord Pas de Calais

Le samedi à 11h25
Logo de l'émission La Voix est Libre Nord Pas de Calais

Élections départementales dans le Pas-de-Calais

Marine Tondelier - EELV, Michel Dagbert - PS, Daniel Dewalle - PC,
Bruno Duvergé - UDI, Pierre-Henri Dumont - UMP, Christopher Szczurek - FN / © France 3
Marine Tondelier - EELV, Michel Dagbert - PS, Daniel Dewalle - PC, Bruno Duvergé - UDI, Pierre-Henri Dumont - UMP, Christopher Szczurek - FN / © France 3

Une émission d’une heure consacrée aux enjeux de l’élection dans le Pas-de-Calais, une assemblée départementale tenue par le PS dans laquelle certains prédisent une entrée remarquée du FN…

Par Marianne Courtois

Revoir l'émission

Avec 1 milliard 800 millions d’euros, le Pas-de-Calais a le 6ème budget des départements de France pour 1 500 000 habitants.
Doit-il accentuer et diversifier ses politiques de solidarité et d’aides sociales ? Comment compenser la baisse des dotations d’état ? Département touristique, le Pas-de-Calais doit-il maintenir la hauteur de ses financements en faveur de la culture, du tourisme, du sport ? Dans quel domaine faut-il investir pour soutenir l’emploi ? Au lendemain des grandes marées, de quelle couleur sera la vague la plus puissante dans le Pas-de-Calais ? La gauche, majoritaire absolue jusque-là, part au 1er tour divisée. Va-t-elle disparaître de certains cantons ? Au profit de qui ?

Sur le plateau, six invités représentants les principaux partis politiques présentant des candidats :
  • Michel Dagbert, PS,
  • Daniel Dewalle, PC,
  • Pierre-Henri Dumont, UMP,
  • Bruno Duvergé, UDI,
  • Christopher Szczurek, FN,
  • Marine Tondelier, EELV.