hauts-de-france
Choisir une région

La Voix est Libre

Le samedi à 11h30
Logo de l'émission La Voix est Libre

La Voix est Libre - Adieu la Picardie ! Qu'en pensent les Picards ?

© France 3 Picardie / Madison Mouquet
© France 3 Picardie / Madison Mouquet

L'appellation Picardie a laissé place aux Hauts de France. Ce choix a rendu sceptiques une  majorité de picards, défenseurs de l’identité et de l’histoire de leur région. Ils ont ces derniers jours exprimé leur colère voire leur résistance.

Par Madison Mouquet

Voté par les élus régionaux il y a près de 2 semaines, le nom est tombé pour les 6 millions d’habitants de la nouvelle région qui vont devoir s’y habituer. Une disparition loin de faire l’unanimité !

Est-ce la disparition de l'identité picarde ? La disparition du nom Picardie a-t-il  réveillé le sentiment identitaire des Picards ? Comment la Picardie peut garder son identité dans la nouvelle région ? Comment la résistance s'organise ? Ou au contraire, est-ce un moyen de rebondir ?

Zohra Hamdane animera le débat avec ses 4 invités :
  • Jacques Darras, poète, essayiste et universitaire pour qui l'abandon de l'appellation Picardie est un véritable contresens historique
  • Cécile Grévin, Doctorante en géographie - Université Picardie Jules Verne
  • Denis le Picard de son vrai nom Lory Ferreira, indépendantiste Picard voulant "picardiser" la France. Il a réalisé le clip Touche pas à ma Picardie !
  • Philippe Enjolras, Président de la CCI de l'Oise

Revoir l'émssion

La Voix est Libre - Adieu la Picardie ! Qu'en pensent les Picards ?
Avec Jacques Darras, Cécile Grévin, Denise le Picard et Philippe Enjolras / Présenté par Zohra Hamdane - France 3 Picardie