hauts-de-france
Choisir une région

La Voix est Libre

Le samedi à 11h30
Logo de l'émission La Voix est Libre

La Voix est Libre - Financement participatif : le jackpot ?

© france 3 Picardie
© france 3 Picardie

De la restauration d'un tableau du Musée départemental de l'Oise à une création d'entreprise, d'un raid aventure à l'étranger à l'implantation d'un parc éolien, le financement participatif ou "crowdfunding" fait de plus en plus parler de lui.

Par Madison Mouquet

Revoir l'émission

Le financement participatif, ce sont ces dons ou prêts de particuliers destinés à donner un coup de pouce à un porteur de projet. Les dons de quelques milliers d'euros, parfois plus, bénéficient souvent à une initiative locale. L'impact est double, à la fois économique et publicitaire.

Facilité par le développement d'Internet et la création de plateformes dédiées, le financement participatif apparaît comme un complément, voire comme un système alternatif aux financements classiques, prêts bancaires ou subventions publiques.

Faut-il s'en réjouir ? Quelles sont les limites de cet appel à la bonne volonté générale ? Les invités de Cathy Colin répondront à ces questions :
  • Fabien Duflos, Porteur de projet
  • Sandra Prédine-Ballerie, Directrice de la culture et de la vie associative du département de l'Oise et ancienne administratrice du MUDO
  • Claudine Jacob-Ternisien, Directrice d'initiative Somme
  • Quentin Bévan, Secrétaire général de l'association Financement Participatif France

Revoir l'émission

LVEL - Financement participatif : le jackpot ?
Avec Fabien Duflos Porteur de projet ; Sandra Prédine-Ballerie Directrice de la culture et de la vie associative - Département de l'Oise ; Claudine Jacob-Ternisien Directrice d'Initiative Somme ; Quentin Bévan Secrétaire général de l'association Financement participatif France / Présenté par Cathy Colin - france 3 Picardie