hauts-de-france
Choisir une région

La Voix est Libre

Le samedi à 11h30
Logo de l'émission La Voix est Libre

La Voix est Libre - Perturbateurs endocriniens : le grand danger ?

© France 3 Picardie
© France 3 Picardie

Des molécules, présentes dans l'eau, l'air, les objets du quotidien ou l'alimentation, et qui provoqueraient des problèmes de fertilité, des malformations voire des modifications de comportement. Leur nom "perturbateurs endocriniens" impressionne déjà, et pourtant nous sommes tous concernés.

Par Madison Mouquet

Revoir l'émission

Ce serait la menace invisible du XXIème siècle : les perturbateurs endocriniens. En ligne de mire des associations écologistes : les pesticides. Les agriculteurs, notamment picards, les utilisent, et l'industrie chimique fabrique produits et peintures contenant des molécules dangeureuses.

Mais en matière de perturbateurs endocriniens "la dose ne fait pas le poison" et tout est affaire de mélanges et de période d'exposition. Si bien que les études existantes semblent insuffisantes aux industriels et aux agriculteurs pour changer radicalement leurs habitudes.

Perturbateurs endocriniens : en fait-on trop ? C'est la question que Cathy Colin posera à ses invités
  • François Veillerette, porte-parole de l'association Générations Futures
  • Elodie Haraux, chirurgien-pédiatre
  • Olivier Dauger, Président de la Chambre d'agriculture de l'Aisne
  • Jean-Marc Pujo, Directeur du site BAYER SAS à Marle, dans l'Aisne, et administrateur de l’Union des Industries Chimiques Picardie Champagne-Ardenne

Revoir l'émission

La Voix est Libre - Perturabteurs endocriniens, le grand danger ?
Avec François Veillerette, porte-parole de l'association Générations Futures ; Elodie Haraux, chirurgien-pédiatre ; Olivier Dauger, Président de la Chambre d'agriculture de l'Aisne ; Jean-Marc Pujo, Directeur du site BAYER SAS à Marle, dans l'Aisne, et administrateur de l’Union des Industries Chimiques Picardie Champagne-Ardenne / Présenté par Cathy Colin - France 3 Picardie